VILLAGE AU LAC EN VÉLO  
   

                                      

                                                                        Texte de Michel Bourassa

  Depuis l’ouverture de l’autoroute 40, soit en 1979, le boulevard Duchesne, du village au viaduc, ce dernier menant à ladite autoroute et à la voie de service, a toujours représenté un danger réel pour les cyclistes, n’ayant pas de piste cyclable; il est à se demander comment l’on a pu éviter des accidents graves et même des mortalités, dû à la circulation dense et lourde par moment.

             Heureusement, rien de tel n’est survenu, malgré cet anomalie qui découragea plusieurs citoyens d’emprunter cette voie publique en vélo afin de se rendre à la voie de service. Avec la réfection de la route 138, à partir de la Porte de la Mauricie, se prolongeant jusqu’à la rue Sainte-Anne et au boulevard Duchesne menant à l’autoroute 40, travaux évalués à 2.66 millions de dollars, le problème des cyclistes a été solutionné en cet été 2014.

             En effet, une piste cyclable a été aménagée (à partir de la route Gélinas ce, jusqu’au viaduc) et en plus de répondre aux besoins des amants du vélo, les amateurs de la marche pourront aussi en bénéficier grandement; par contre, ce n’est pas un lieu où l’on peut faire de la planche à roulettes et même du patin à roues alignées, étant dangereux lors de la circulation dense, particulièrement des camions lourds. Il faut mettre en garde les promeneurs qui amènent leur(s) chien(s), soit de le(s) tenir en laisse, car ces animaux de compagnie peuvent facilement se retrouver sur la route et se faire tuer s’ils sont en liberté.

           Cette piste cyclable permettra à plusieurs citoyens de tous âges de se tenir en forme dans leur moyen de locomotion favori ce, afin de se rendre jusqu’au viaduc et même jusqu’au bout de la voie de service, surtout s’ils sont en vélo. Depuis septembre, il est désormais possible de se rendre à Pointe-Yamachiche ou à l’une ou l’autre des tranchées, ces dernières pour se rendre à l’un des chalets ou seulement pour regarder le lac de chacun de ces points de vue privilégiés, car la voie de service est un endroit tranquille et agréable à découvrir avec son environnement d’air pur, surtout lors des belles journées estivales.