LES DEUX VEDETTES EURASIENNES

 

                                                               Texte de Michel Bourassa

 

 L’année 2013 a été celle de deux visiteurs aviaires des plus spéciaux dans le secteur du lac Saint-Pierre et les observateurs d’oiseaux ont été très privilégiés, car ces spécimens ne seront probablement pas revus de sitôt dans ce dit secteur.

 

               Le premier membre de ce duo exceptionnel se nomme Vanneau huppé et a été repéré par un ornithologue amateur, ce au rang du Fleuve, à Saint-Barthélemy, sur la rive Nord du lac Saint-Pierre. L’identification de ce limicole venant d’Eurasie étant faite vers l’heure du midi, l’heureux élu de cette observation presque unique informa la communauté des observateurs d’oiseaux par l’entremise de la Page des oiseaux rares, sur internet, et malgré une température maussade, avec des périodes de pluie, plusieurs d’entre eux  ont pu savourer cette merveilleuse trouvaille, dont moi-même, grâce à la générosité d’un ami photographe, lequel m’amena avec lui sur ce site choisi par le majestueux Vanneau huppé, soit un champ des terres labourées de ce rang de Saint-Barthélemy : moments uniques et inoubliables en ce 25 mai 2013!

 

               Déjà choyé par le Vanneau huppé, une autre énorme surprise du monde des oiseaux va ravir un grand nombre d’ornithologues amateurs, mais cette fois, ce sera à Baie-du- Febvre, soit sur la rive Sud du lac Saint-Pierre. En effet, le 26 septembre 2013, avec la collaboration d’un ami observateur, j’ai l’occasion d’admirer le Bécasseau à queue pointue, ce dit limicole ayant été trouvé par un miroiseur chanceux, lequel a lui aussi envoyé cette découverte privilégiée sur la Page des oiseaux rares; ce message a fait accourir de nombreux observateurs du Québec et même du nord des États-Unis, permettant aussi à des Français, en visite à Montréal, de profiter de ce joyau de la gent ailée, lequel Bécasseau à queue pointue vit en Eurasie. La collaboration du maire de cette municipalité, soit Baie-du-Febvre, par l’entremise d’un ornithologue de l’endroit, est à signaler, car des travaux ont été retardés concernant le remplissage de l’étang de la route Janelle, lieu où le Bécasseau à queue pointue se reposait et se sustentait : vraiment exceptionnel comme geste, tout comme le spécimen observé d’ailleurs. Des remerciements ont été faits par les hautes instances des Clubs d’ornithologie du Québec.

 

             Le Vanneau huppé et le Bécasseau à queue pointue vont sûrement demeurer dans les meilleurs souvenirs de ceux et celles qui ont réussi à les admirer, tout en espérant revoir un ou l’autre un de ces jours, même les deux!