POINTE-YAMACHICHE ET MILICE

 

                                                             Texte de Michel Bourassa

 

                                                     Sources : Municipalité Yamachiche

 

 

            Le 12e Régiment blindé du Canada (Milice), une unité de la Première Réserve basée à Trois-Rivières, a tenu son exercice hivernal annuel à Pointe-Yamachiche du 16 au 18 mars 2007.

 

            Cet exercice avait pour but premier d’effectuer le recyclage en opération hivernale (incluant deux unités sous la tente) des membres du Régiment. L’exercice a regroupé une cinquantaine de militaires ainsi que quelques véhicules qui ont demeuré statiques pour la durée de l’exercice.

 

            Les coordinations nécessaires à cette activité ont été prises avec le Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune quant à l’autorisation requise pour l’utilisation du site. Les activités militaires consistaient à l’établissement de bivouacs et aux manœuvres de base par temps froid.

 

           Il n’y a eu aucune utilisation de munitions aussi bien réelles que simulées par contre, les soldats étaient équipés de leurs armes individuelles et collectives. Les normes rigoureuses d’entraînement militaire en terrain civil ont été scrupuleusement observées. Les médias de notre région ont été avisés au cours des jours suivants par voix de communiqués.

 

          Cet exercice en fut un de faible intensité et a permis de réaliser leurs objectifs d’entraînement annuels tout en offrant une visibilité accrue sur leurs activités à l’intérieur de notre collectivité. Ainsi donc, le libre passage des visiteurs de la ZIP a été respecté et encouragé.

 

         Probablement que peu de gens se souviennent de ces manœuvres militaires puisque ça se déroulait à Pointe-Yamachiche et en hiver, en plus.