LE CURÉ MONTOUR

 

                                             Texte de Michel Bourassa

 

      Préambule : le texte qui suit a été écrit en mai 1972 pour le journal Action-Jeunesse, une initiative des jeunes de la municipalité de Yamachiche et dont les articles étaient écrits par Normand J. Bellemare, Claude Carbonneau, Paul Desaulniers, Denis Pellerin, Michel Desaulniers, Paul Carbonneau, Mme Alphonse Ferron, Roger Matte, Guy Buisson, Christian Giroux, Suzanne Champoux, Diane Ricard, Daniel Beauclair et Michel Bourassa. Maintenant, place au texte intégral.

 

                                     Chronique Personnalité-dévouement

 

Le curé Jean-Noël Montour, notre pasteur, qui est natif de la banlieue de Trois-Rivières, et l’aîné d’une famille de huit enfants (quatre filles et quatre garçons) a su, depuis son arrivée à Yamachiche, se signaler par l’animation sociale dans diverses organisations locales. Il a fait ses études au séminaire de Trois-Rivières et a été ordonné prêtre en 1947; ses débuts dans le sacerdoce : a été comme aumônier à l’école des métiers de Trois-Rivières. Il a été vicaire à Maskinongé pour hériter par la suite d’une cure à Saint-Thomas-de-Caxton. Yamachiche est actuellement l’escale du curé Jean-Noël Montour et toute la population espère que son bateau restera dans notre port indéfiniment.

Le passe-temps favori de notre abbé est d’aller voir les expositions régionales d’animaux. Étant membre d’une famille d’éleveurs, il aime suivre les éleveurs et exerce par la même occasion ses talents de juge avant le jugement officiel. Ses loisirs préférés sont la pratique de la motoneige et du ping-pong (il se cherche des adversaires); il chante également dans la chorale Les Tournesols et lit quotidiennement le journal Le Devoir, le seul qui l’aide à lui assurer un jugement sur les événements politiques et sociaux. Même s’il n’est pas un as sportif, il s’est quand même déjà rendu en finale d’un tournoi de ping-pong à Saint-Thomas-de-Caxton et a remporté un trophée de présentation lors d’une exposition d’animaux dans sa jeunesse.

 

       Ses souvenirs les plus chers comme réalisations sont l’organisation d’une tombola en 1951 à Maskinongé pour le club de baseball de l’endroit, laquelle tombola avait duré cinq soirs consécutifs; par la suite, des corvées sur une période d’un mois ont été suffisantes pour ériger le stade de baseball actuel. Un autre domaine qui demeure présent à son esprit est le mouvement des couples ruraux d’Action catholique (A.C.R.) dans notre diocèse; il a été le fondateur de ce mouvement et a dû délaisser cette activité lorsqu’il s’est amené à Yamachiche. Il a toujours aimé travailler avec les jeunes dans l’Action catholique à tous les endroits où il a officié.

 

      Les animations paroissiales qu’il désirerait voir réussir plus que toutes autres sont le comité de la pastorale afin de conditionner d’autres sphères et, aussi, l’animation du Centre Paroissial.

 

      L’abbé Montour considère le bénévolat des gens de chez-nous très spontané pour des activités propres et traditionnelles à Yamachiche. La collaboration de masse est à signaler à ces occasions. La charité lors des corvées pour les gens dans le besoin et le pur bénévolat non rémunéré correspondent à des points très encourageants à ses yeux dans la vie paroissiale.

 

     Son opinion sur la vie actuelle est axée sur le dynamisme des gens; il avoue que la vie moderne donne d’excellentes occasions pour ce dynamisme. Pour garder confiance dans la présente période de transition, il faut ignorer le résultat actuel et regarder vers l’avenir car les nuages vont partir avec les vents et le soleil pour retrouver l’optimisme de tous les jours.

 

     En tant qu’homme, il se croit d’approche austère et assez froide mais tente par contre d’aborder les gens en parlant de sujets qui les touchent de près afin de les rendre à l’aise. Selon lui, le défi à relever pour une paroisse comme Yamachiche est de s’appuyer sur ce qu’il y a dans les traditions pour les améliorer et les enrichir avec la contribution du renouveau.

 

     Son travail de curé à Yamachiche ne l’a jamais empêché de se donner corps et âme à tous ceux qui ont eu besoin de ses services et il en sera toujours ainsi devant son désir de continuellement donner le meilleur de lui-même pour la communauté. Il est actuellement conseiller moral de plusieurs mouvements en plus de toujours travailler sur divers projets. Il a sa large part de mérite dans plusieurs réalisations dont le Service Récréatif & Sportif, le groupe Action-Jeunesse et la Fête de Sainte-Anne, entre autres.

 

     Chapeau bas devant un tel homme de valeur et il faut le conserver car ils sont rares.

 

 

Compléments : Le curé Jean-Noël Montour a officié à Yamachiche de 1970 à 1983. Pendant ce séjour dans notre localité, grand fervent de baseball, il ne ratait jamais une partie, même celles disputées à l’extérieur, ce qui lui faisait parfois manquer certaines célébrations religieuses dominicales, comme des baptêmes, par exemple! Par la suite, il oeuvra à Saint-Élie-de-Caxton pendant quelques années et ce grand amateur de baseball rural en profita pour fonder la LBRM après la dissolution de la CBRM (Conférence du Baseball Rural de la Mauricie), soit la Ligue de Baseball Rural de la Mauricie, ce en 1996 avec 3 équipes et en 2003, cette dite ligue comptait 13 clubs : son rêve s’était réalisé.

 

 Le curé Montour décéda à 80 ans, le 19 janvier 2002. La LBRM honora l’abbé Montour en nommant une division en l’honneur de son fondateur, soit la division Montour.