BLAGUES DE GRIPPE AVIAIRE

 

                                                       Texte de Michel Bourassa

 

Mesures de précautions indispensables en raison du risque de grippe aviaire :

 

1-      Les vêtements pied de poule ou pied de coq et les chapeaux avec plumes sont désormais interdits pour une durée indéterminée.

2-      Pour éviter toute mise en quarantaine, il est souhaitable de ne plus appeler ses proches ma poule, ma poulette, mon poussin, mon canard, mon petit oiseau des îles, mon petit Oiseau de paradis, ma colombe, mon canari, de roucouler avec votre petite caille et de faire l’autruche.

3-      Vous, grands jaseurs, évitez la grippe aviaire pour ne pas avoir un gros bec, un dur bec, un bec croisé, un bec en ciseaux ou même des râles incessants.

4-      Autour de vous, toujours avoir à l’œil cette grippe, comme l’œil de faucon sur sa proie. Aussi, il faut bien évaluer le tout pour ne pas piquer du nez comme un fou, car si telle est la situation, ce n’est pas très chouette.

5-      Ne plus traiter ceux qui vous agacent de petite dinde, jeune coq, oie blanche, drôle d’oiseau, drôle de merle, beau moineau, poule mouillée, butor, moqueur, tyran, perruche, perroquet, goglu, chapon, grue, ni ceux qui se font avoir, de pigeons ou de dindons de la farce, ni les étourdis, d’étourneaux ou de têtes de linottes.

6-      Les coiffures en crête de coq sont interdites, de même que les teintures aile de corbeau, et vous ne devez plus vous pavaner comme un paon, bayer aux corneilles, ni faire la bouche en cul de poule.

7-      Vous ne devez pas monter sur vos ergots, ni avoir des prises de bec avec les autres, comme il est interdit de se voler dans les plumes et au soccer, de faire des ailes de pigeon, tout comme faire des plongeons à la piscine.

8-      Ne lancez pas des canards ou ne cancanez pas inutilement, car c’est de la bave dangereuse.

9-      Il est déconseillé de jeter des œufs à ceux qui chantent faux, d’applaudir celles qui chantent comme un rossignol ou de vous montrer comme un gai pinson.

10-  Il ne faut pas trop approcher un serin et comme les tourterelles, les jeunes tourtereaux doivent s’isoler et se tenir près de leur nid douillet.

11-  Enlevez de votre menu les œufs pochés ou en omelette, le coq au vin, le canard à l’orange, la dinde farcie, les ailes de poulet, le foie et cœur de poulet et les nids d’hirondelle.

12-  Ceux qui veulent crier victoire sont priés de ne plus pousser de cocorico et de ne plus se prendre pour un capucin, un cardinal, un grand duc, un combattant ou un chevalier, mais par contre, ça donne des ailes et arrive à pic lorsque la grippe aviaire s’envole des alentours.

13-  Les poulets doivent rester dans leurs casernes et leurs commissariats tout en n’essayant pas d’attraper les pies voleuses et il faut remplir tous les nids de poule sur les routes.

14-  Lorsque la grippe aviaire s’agrippe, la vie hier était mieux!