RARETÉS DÉCENNIE 1990, YAMACHICHE

 

                                                          Article de Michel Bourassa

 

 Ayant débuté l’observation des oiseaux à l’automne 1987, je vais inclure les raretés à partir de cette date; donc, débutons immédiatement la liste des rarissimes spécimens à se présenter sur le territoire de Yamachiche.

 

       En 1988, le premier individu à qui revient ce privilège est un magnifique Tyran quiquivi, lequel trône au sommet d’un orme mort, le 7 août, ce sur mon terrain, à l’orée du boisé.

 

        1989 me fait connaître un Râle jaune, mais celui-ci est trouvé mort à la rive est de la sortie de la Petite rivière Yamachiche, ce le 8 septembre.

 

        L’année 1990 m’accorde un Tohi tacheté, encore dans ma cour arrière, ce le 25 mai, une Paruline polyglotte, le 5 août, à l’entrée du chemin menant à Pointe-Yamachiche, et un Faucon des prairies, le 31 août, sur la plage de ladite « pointe ».

 

        1991 ne demeure pas en reste, avec une Buse rouilleuse, en vol, dans le ciel d’une des terres agricoles de mon voisin, laquelle terre est de l’autre côté de la rivière passant derrière chez-moi; aussi, le 16 octobre, un splendide Eider à tête grise, mâle adulte, occupe le canal, à la sortie de la Petite rivière Yamachiche.

 

        Pour 1993, le 25 avril, un Bruant fauve, de la race Schistacea, se faufile dans la végétation, à la rive opposée de la rivière traversant la limite sud de mon terrain, le 21 septembre, une Paruline à gorge jaune se promène aux érables de la « petite rivière », dès le lendemain 22, un Chevalier errant atterri à Pointe-Yamachiche, le 13 octobre, audit site, un Chardonneret mineur, à dos verdâtre, est repéré à un frêne dénudé, le long du chemin y menant; le 17 octobre, un Troglodyte de Bewick se balance sur la tige d’un jonc desséché et le 23 octobre, une Mésange à dos marron est trouvée dans ma cour, le long du sous-bois et revue le 21 et 23 décembre, au même endroit.

 

       1994 a sa part de raretés, avec un Bruant à queue aiguë, le 7 septembre, ce à la sortie de la Petite rivière Yamachiche, un Troglodyte à bec court, le 21 septembre, caché dans un arbuste, à Pointe-Yamachiche, un Faucon des prairies, le 19 décembre, près du lac Saint-Pierre, à l’embouchure de la « petite rivière », et un Goéland cendré, le 28 décembre, camouflé dans des Goélands argentés, dans la « petite baie » de la Petite rivière Yamachiche.

 

       1995 se signale par un Arlequin plongeur, près de la voie maritime, le 3 mai, et par une extrême rareté, une dizaine de Bécasseaux de l’Anadyr (anciennement à petit bec), le 27 mai, ce sur les roches d’un des îlots, près du chenal; aussi, un Urubu noir, dans un vol circulaire et ascendant, au-dessus de la rue Sainte-Anne, le 29 mai, un couple d’Oies à tête barrée, le 30 mai, à Pointe-Yamachiche, entre l’eau et le boisé, et le 10 août, deux Chevaliers semipalmés, en vol, passent au bout de ladite « pointe ».

 

       L’année 1996 me réserve de belles surprises, soit une Sterne hansel, le 13 juillet, se trouvant bien seule sur un espace restreint sablonneux, ce à Pointe-Yamachiche, un élégant Chevalier de Sibérie, le 30 août, près des scirpes d’une bande de terre vaseuse, à la « petite-rivière », et un Chevalier errant, le 1er septembre, à la réputée « pointe ».

 

       1997 revient avec un Chevalier de Sibérie, le 10 août, toujours à l’embouchure de la Petite rivière Yamachiche; le 11 août me surprend à Pointe-Yamachiche avec un inattendu Pluvier doré (anciennement Pluvier bronzé d’Eurasie) et le 29 août, un Chevalier errant se retrouve à ce même lieu.

 

       En 1998, le 25 août me ramène un autre Chevalier de Sibérie, ce à la « petite rivière », et le 10 septembre, audit site, un Chevalier errant; à noter que ces deux espèces sont extrêmement rares pour le lac Saint-Pierre.

 

      Enfin, 1999 a le privilège de me faire entendre les cris d’un Cygne trompette, ce le 26 février et le 25 avril, un couple d’Oies cygnoïdes se prélassent au fond de la « petite baie », à Pointe-Yamachiche; le 15 mai, un Viréo à gorge jaune m’interpelle, ce au « petit royaume » de la Petite rivière Yamachiche, le 24 juillet, un Bruant de Baird se présente à mes jumelles, et le 31 juillet, une Avocette d’Amérique des plus délicates se nourrit au rivage du lac Saint-Pierre, à quelques centaines de mètres de Pointe-Yamachiche.

 

Cette décennie a été remarquable avec des espèces uniques et non revues depuis, comme le Bécasseau de l’Anadyr, le Chevalier errant, le Chevalier de Sibérie et la Sterne hansel, entre autres.