RETROUVAILLES  BASEBALL 1964

 

                                                         Texte de Michel Bourassa

 

Au départ pour le restaurant, le matin 27 juillet 2014, une légère pluie intermittente semble être bien installée pour la journée et devient une réelle inquiétude pour les événements à venir dans les prochaines heures ; même au retour du déjeuner, le ciel demeure gris avec des gouttelettes d’eau, à l’occasion : vraiment désolant. Deux heures plus tard, à l’arrivée pour la réunion du comité organisateur à 11h30, ce pour la révision du programme de la journée pour l’activité exceptionnelle, soit une partie de baseball organisée afin de commémorer le 50ème anniversaire du championnat du club de Yamachiche en 1964, entre les joueurs de cette édition et d’autres venant des décennies ’60, ’70 et ’80, lentement, les nuages décident de se retirer afin de nous laisser l’espoir de débuter la joute et même la terminer!

 

        Peu après, vers midi, les joueurs des 2 équipes commencent à se présenter au local réservé pour les accueillir, ce afin de recevoir leur chandail et leur casquette, de fraterniser, de connaître le déroulement de la journée et surtout, d’apprendre les règlements spéciaux pour la partie; les 3 arbitres sont aussi présents. À la sortie de ce lieu de rassemblement, le soleil est déjà en place et il est prêt, comme nous tous, à célébrer le retour momentané du baseball à Yamachiche. Dès 12h30, les préparatifs d’avant-partie sont mis en branle, soit vérification de l’état du terrain de balle, mise en place de la table du marqueur, installation du système de son par le responsable et début de la musique des années ‘60, vérification de la présence des bâtons, des balles, des casques, de l’équipement des receveurs, pose des textes et des photos à consulter sur l’endos d’un abri des joueurs, préparatifs pour les rafraîchissements et les grignotines du restaurant par la responsable et remise des listes de joueurs aux 2 instructeurs pour vérification finale.

 

       À 13h00, dès le début de l’avant-partie, l’ambiance est déjà présente par la musique et accueille les premiers supporteurs, lesquels reçoivent un dépliant-souvenir d’une jeune hôtesse souriante, vêtue d’une robe de l’époque; en peu de temps, la belle température a su s’imposer et les gens arrivent, fébriles et curieux de voir ce qui les attend. De leur côté, les joueurs des 2 formations, ils jasent avec des spectateurs qu’ils n’ont pas vu depuis des lunes ou ils se délient les muscles sur le terrain en se lançant.

 

      À 14h00, arrive le moment attendu, soit la présentation des joueurs des 2 clubs, lesquels sont acclamés à leur sortie de l’abri par 9 meneuses de claques, lesquelles font honneur à leur âge d’or; les dits joueurs sont chaudement applaudis par la foule qui doit sûrement dépasser les 200 partisans et curieux. Les 6 joueurs décédés du club champion de 1964 sont aussi présentés à titre posthume; d’ailleurs les fils de 3 d’entre eux vont jouer en leur nom. Après la présentation de tous les commanditaires et des membres de la batterie d’honneur, dont le fils du maire de 1963 fait partie, agissant lui aussi comme frappeur, la liste des joueurs est remise par chacun des instructeurs à l’arbitre du marbre et la partie va commencer : les joueurs sont fébriles et même nerveux, et tout en s’encourageant l’un l’autre, l’édition 1964 s’empare du terrain et le premier lancer est enfin effectué.  La rencontre, menée d’une main de maître par les 2 instructeurs, va démontrer la supériorité du club des décennies ’60, ’70 et ’80 (personne en doutait vraiment!), lequel va finalement l’emporter  10 (plus ou moins) à 1, après 5 manches complètes de jeu, sur les champions de 1964, ces derniers accomplissant déjà un exploit en foulant le terrain. Les supporteurs ont été de connivence avec l’annonceur de la partie pour taquiner certains joueurs, ce qui était de circonstance dans un tel événement, et ont grandement apprécié leur après-midi. Pendant l’avant-partie et la partie, plusieurs photos ont été prises par des photographes expérimentés et par plusieurs supporteurs.

 

         Après une courte période de fraternisation entre les joueurs des 2 clubs dans un des abris, ceux-ci se rendent à l’hôtel de ville de Yamachiche pour signer le Livre d’or de la municipalité lors d’une réception où le maire et les conseillers sont présents et ledit maire signale l’importance pour une municipalité d’une telle activité de retrouvailles, laquelle aide à tisser des liens solides entre tous, même si certains d’entre eux habitent ailleurs. Après cette reconnaissance municipale envers la tenue de cette activité, le dernier point à l’agenda de cette mémorable journée est arrivé et c’est de se rendre au buffet du dimanche soir de la Porte de la Mauricie, où plus de 70 convives, soit des conjoints, des amis et des supporteurs, ont préalablement réservés pour 18h00.

Encore là, une ambiance de fête règne et après plusieurs échanges amicaux de souvenirs et de bons vœux de tout genre, il faut se quitter… tout en espérant revivre un quelconque événement aussi rassembleur un de ces jours, car cette journée remplie d’émotions a été trop courte!