Rêves  magiques d’oiseaux

 

                                            LA NYCTALE LUSTRÉE

 

                                            Article de Michel Bourassa

 

        Vers le matin du 31 août 2013, encore dans un profond sommeil, une brève séquence d’au plus deux secondes d’un rêve se présente poliment à mon cerveau et soudainement, lui montre des images d’une magnifique Nyctale de Tengmalm (soit un petit hibou), laquelle nyctale, dans un plumage resplendissant par un lustre inégalé, trône fièrement à l’extrémité d’une branche dégagée, ce au faîte d’un gigantesque peuplier.

 

        Une lumière habitant le ciel bleu pâle ajoute à la beauté de cette manifestation onirique, laquelle lumière rend justice à ce petit joyau aviaire. Une légère pose se manifestant par un blanc néant se fait dans ce songe et reprend subitement avec d’autres participants du monde des oiseaux, lesquels sont complètement différents de notre petit prédateur nocturne.

 

       En effet, l’apparition de quelques gros canards au bec proéminent et rouge, ledit bec étant délavé, annonce inévitablement des spécimens provenant d’une ferme d’élevage. Ces fameux canards surdimensionnés possèdent un plumage quelque peu ébouriffé et chacun d’eux a des couleurs marbrées dans leur robe blanche, soit du jaune, du vert, du brun ou du noir, lesquelles couleurs permettent facilement l’identification de chacun de ces dits canards dans cette petite harde. Ce passage du rêve est tellement bref qu’il est presque impossible de décrire les détails de celui-ci, d’autant plus que ce dit rêve se termine dès cet instant, amenant directement au réveil. Un autre beau moment dans la vie nocturne de m