PRIMEURS À POINTE-YAMACHICHE

 

                                                      Article de Michel Bourassa

 

          En ornithologie, lorsqu’il y a une première en observation sur un site, c’est vraiment spécial, mais lorsqu’il y en a deux la même journée et en moins de dix minutes entre elles en plus, c’est exceptionnel et passionnant! Le 12 août 2012 m’a permis de vivre une telle expérience et en voici le comment.

 

          Dès mon arrivée à Pointe-Yamachiche, dans l’avant-midi de ce jour, trois Grandes Aigrettes se promènent à l’embouchure de la « grande rivière » et se déplacent immédiatement au fond de la « petite baie » lorsqu’elles me repèrent; quelques limicoles se trouvent à cet endroit, sans plus. Dans son ciel, ce lieu m’accorde deux Pygargues à tête blanche, seulement de passage, et une Buse à épaulettes, laquelle tournoie au-dessus de ladite baie; autrement dit, rien de bien différent de ce qui était présent lors des récents jours, mais je poursuis mes investigations sous un soleil chaleureux. Après avoir trouvé une Mouette de Bonaparte à la rive du lac Saint-Pierre et avoir entendu le tapageur Martin-pêcheur d’Amérique, lequel répète le même rituel, de jour en jour, je reviens sur mes pas, soit vers les arbustes situés à proximité de la rivière, et dans l’un d’eux, un oiseau noirâtre fait irruption à la cime d’une tige, pour redescendre illico au sol de cette dense végétation; cet individu répond à un Carouge à tête jaune et c’est une femelle, avec la face et la poitrine jaunes : quelle trouvaille!

 

          Comme je l’ai vue qu’une seconde, j’aimerais l’observer plus longtemps et mes recherches commencent le long de la rivière, ce qui n’est éventuellement pas concluant; donc, je reviens vers le centre de la « pointe » en inspectant la désordonnée haie sauvage de jeunes saules, mais encore une fois, aucunes traces de ce Carouge à tête jaune. Comme j’arrive tout près de ma réserve d’eau placée au sol et au centre de l’un de ces bosquets de saules, au moment où je me penche pour prendre ma bouteille de liquide, un échassier sort de celui-ci en criant de surprise; pensant que c’est un Butor d’Amérique, de prime abord (mais je ne reconnais pas son cri familier), en courant, je contourne les arbrisseaux et avec mes jumelles, je le rattrape dans son vol pour identifier immédiatement un Petit Blongios femelle, lequel va se réfugier dans les joncs de l’extrémité de la « petite baie » : quelle veine! Tout comme le fameux Carouge à tête jaune, ce Petit Blongios est une première pour Pointe-Yamachiche et la deuxième pour cette journée du 12 août 2012 : je n’en demandais pas tant lors de mon arrivée sur ce site d’observation!

 

        Dans les jours suivants, ces deux oiseaux n’ont pas été recensés par les observateurs tentant de les retrouver, ce qui ajoute à ma chance obtenue lors de cette mémorable journée.