FAITS SAILLANTS AVIAIRES 2013

                                                              (Janvier à Juin)

 

                                                   Article de Michel Bourassa

 

          Le 1er janvier, 18 espèces d’oiseaux sont recensées dans mon secteur (rue Conrad-Gugy), dont les principales correspondent au Durbec des sapins, à la Pie-grièche grise, au Merle d’Amérique et au Bruant chanteur; dès le 2, c’est au tour de l’Alouette hausse-col, du Plectrophane lapon, du Plectrophane des neiges, de la Perdrix grise, du Bruant à gorge blanche, du Sizerin flammé et de la Corneille d’Amérique à être trouvés sur le territoire de Yamachiche et compléter cette journée avec une Buse à queue rousse et un inattendu Pic à ventre roux, ce à Saint-Léon-le-Grand, au chemin Lamy. Le 4, le Geai bleu est encore présent et ce, depuis le 1er janvier, et le 6, trois Goélands arctiques, un Goéland argenté et un Épervier brun passent sur la rue Conrad-Gugy. Le 8, une impressionnante Chouette lapone est perchée à un arbre de la « petite rivière » et il en est de même pour une délicate Chouette rayée vers l’embouchure de ladite rivière; une Sittelle à poitrine rousse se retrouve à une mangeoire du haut de la Grande-Rivière-Nord, le 12, ainsi que deux Becs-croisés des sapins et un Gros-bec errant; au même endroit, le 16, une Sittelle à poitrine rousse voyage aux mangeoires. Le 21, un Grand Pic se nourrit sur un arbre moribond de la Petite rivière Yamachiche, le 28, un Sizerin blanchâtre fréquente un poste d’alimentation de mon voisin et un Goéland marin passe en vol, tout en voyant, le 29, quatre Roselins familiers à l’arbre fruitier du terrain côtoyant le mien.

 

        Le premier nouvel oiseau de février est un Grimpereau brun sur un arbre de la « petite rivière » et il faut attendre jusqu’au 12, ce pour voir un Épervier de Cooper dans ma cour arrière. Dans ce mois très pauvre en espèces notables, un Grand-duc d’Amérique vient « chialer » dans mon boisé, ce au début de la nuit du 26, devenant le dernier spécimen intéressant de ce dit mois.

 

       Mars débute assez bien avec un Faucon pèlerin sur la rue Gélinas, le 2, et un Pygargue à tête blanche, au-dessus de ma demeure, le 3, ainsi qu’un Épervier de Cooper dans un feuillu dénudé du chemin de la voie ferrée, ce quelques heures plus tard. Le 6, le Jaseur boréal s’annonce dans mes érables de la façade de ma maison, ce au nombre de quatorze, le 8, douze Dindons sauvages sont aperçus dans le haut du rang Grande-Rivière-Nord par un couple d’observateurs (dont trois presque blancs, parmi ces douze dindons, soit des femelles) et le 10, un Roselin familier (de forme orange saumon) s’égosille sur la rue Gérin-Lajoie, ainsi que quatre Alouettes hausse-cols et une Perdrix grise, à la voie ferrée. Dès le 11, un Junco ardoisé, type à tête noire de 1ère année s’alimente à ma cour et le Carouge à épaulettes arrive à la rue Gélinas, suivi du Vacher à tête brune et du Quiscale bronzé, le 13, ce au même endroit; encore le 13, plus de soixante Bernaches du Canada tournent en rond aux champs de la voie ferrée. Le 20 mars, un Pic flamboyant passe rapidement à mon boisé en se lamentant fortement, comme pour marquer son territoire, le 24, le Goéland à bec cerclé fait son entrée, le 30, c’est au tour du Pluvier kildir et le 31, Le Harle couronné, le Grand Harle, le Canard noir, le Garrot à œil d’or, le Canard pilet et la Buse pattue font de même sur le territoire de Yamachiche.

 

       Le mois d’avril commence au 2, avec le Busard Saint-Martin, à la voie ferrée et le 4, l’Oie des neiges arrive comme espèce et ce, au même lieu; le 5, le Canard colvert et l’Urubu à tête rouge se retrouvent dans le secteur de la voie ferrée.  Il faut signaler que le début du chemin menant à la passerelle a été réparé, devenant beaucoup plus sécuritaire pour les usagers. Pour le 8, l’Autour des palombes apparaît à la rue Conrad-Gugy, pour le 10, la Sarcelle d’hiver, le Canard branchu et le Grand Héron se trouvent sur place, à l’embouchure de la « petite rivière » et pour le 12, la Crécerelle d’Amérique survole la rue Gérin-Lajoie, à son cul-de-sac. Le Moucherolle phébi, le 14, le Roitelet à couronne dorée et le Bruant à gorge blanche (raies chamois), le 16, le Bruant fauve et le Tarin des pins, le 17, la Buse à épaulettes, le Roitelet à couronne rubis, le Bruant familier, le Roselin pourpré et le Faucon émerillon, le 18, sont tous des oiseaux dans leur migration printanière arrivant à Yamachiche. Le 21, le Quiscale rouilleux et le Martin-pêcheur d’Amérique se présentent à Pointe-Yamachiche, le 22, la Grive solitaire se manifeste, le 23, le Bruant des prés retrouve sa clôture du chemin des Petites-Terres et le 25, la Paruline à croupion jaune, le Bruant des marais, ainsi que la Bécassine de Wilson, arrivent à la Petite rivière Yamachiche. Le 26, une merveilleuse Aigrette neigeuse se nourrit au petit marais du chemin Charles-Lesieur, et les dernières nouvelles espèces 2013 d’avril sont le Balbuzard pêcheur et la Sarcelle à ailes bleues, le 26, à Pointe-Yamachiche.

 

     Le 1er mai, la voie ferrée me donne l’Hirondelle à ailes hérissées et la passerelle de Pointe-Yamachiche fait la même chose avec le Butor d’Amérique et le Chevalier grivelé; dès le 2, un Troglodyte des forêts et un Bruant à couronne blanche occupent mon terrain. Deux Troglodytes familiers, le 3, deux Parulines à joues grises et trois Bécasseaux minuscules, le 4, et une Petite Buse, le 5, deviennent d’autres ajouts à ma liste annuelle. Le 6, trois Martinets ramoneurs volent au-dessus du stationnement de l’église, le 7, deux Parulines jaunes chantent à la « petite rivière » et le 8, le Tyran huppé et la Grive fauve font leur entrée à Yamachiche; la journée du 11 voit le Cardinal à poitrine rose, le Goglu des prés, la Paruline à gorge noire et le Chevalier solitaire se répartir sur le territoire local, tout comme l’Oriole de Baltimore et le Tyran tritri, le 14. Le 15, un Viréo à tête bleue chante chez mon voisin et deux Sternes pierregarins voltigent dans la « petite baie », le 16, une Paruline masquée se manifeste à la « petite rivière », le 17, deux Hirondelles de rivage au marais de la voie ferrée et quatre Pélicans d’Amérique survolant mon domicile, le 18, la Paruline couronnée, le Colibri à gorge rubis, la Paruline bleue, le Bruant de Lincoln, le Bécassin roux et la Gallinule d’Amérique deviennent les nouvelles espèces migratrices 2013, et le 19, le Moqueur chat arrive à son tour. 

                                   

      Dès le 20, la Paruline à tête cendrée et la Paruline à calotte noire sautillent dans le Hart rouge de la Petite rivière Yamachiche, pour voir, le 21, la Paruline obscure et le Viréo aux yeux rouges les imiter dans les arbres de ma cour; le 22, une Bécasse d’Amérique lève devant moi, à la « petite rivière » et trois Bécasseaux semipalmés, à la voie ferrée, s’ajoutent à la liste annuelle, comme le Pioui de l’Est, le 23. Un Merlebleu de l’Est, au cul-de-sac de la rue Conrad-Gugy et deux Paruline rayées, à mon terrain, allongent le recensement de mai, le 24, tout en voyant apparaître le 25, les espèces suivantes : le Moucherolle à côtés olive, la Paruline tigrée, le Passerin indigo et le Bruant vespéral, tous ces spécimens dans le secteur de la rue Gérin-Lajoie. La Paruline verdâtre montre son profil, le 26, et le 27, c’est au tour du Moucherolle des aulnes et de la Paruline du Canada d’en faire autant; quant au 28, c’est le jour de la Paruline à flancs marron, du Viréo de Philadelphie et de la Paruline à gorge orangée, à Pointe-Yamachiche. La collecte des nouveautés se continue le 30, avec le Troglodyte à bec court, le Jaseur d’Amérique et le Moucherolle à ventre jaune,  au « petit royaume » de la Petite rivière Yamachiche, et le 31, avec l’Engoulevent d’Amérique et le Grand Cormoran, au même site, terminant un mois aviaire très productif.

 

      Juin débute avec le Troglodyte des marais, à la « petite rivière » et un nombre imposant de trente-deux Guifettes noires au petit marais de la voie ferrée, le 1er, et le 3, avec une Grue du Canada, en atterrissage, à Pointe-Yamachiche; aussi le 3, un Tangara vermillon mâle est retracé à Saint-Thomas-de-Caxton, ce dans la cour d’une résidence. Le lendemain 4, deux Coulicous à bec noir, au stationnement de la « pointe », et deux Cygnes tuberculés, dans la « grande baie » Yamachiche, répondent présents  « chez-nous » : ce même jour, un Petit Blongios et un Héron vert auraient été observés à Pointe-Yamachiche par des habitués du monde des oiseaux; le 6, une Paruline triste se cache, toute énervée, près du stationnement, une Marouette de Caroline signale sa présence par son chant rieur, au bout de la passerelle de Pointe-Yamachiche et il est à noter plusieurs individus Jaseurs d’Amérique à ces premiers jours de juin, dépassant largement la centaine. Le 10, une heureuse surprise découverte par Jacques Gélinas, à la tranchée d’Isaïe, soit deux Becs-croisés des sapins (même très rares en hiver), dont un a été photographié et le 12, un Bihoreau gris, en vol, est surpris par Yvon Masson, au marais de la voie ferrée. Dès le 13, deux Hérons verts longent le boisé du fond de la « petite baie » de Pointe-Yamachiche, en passant devant une Grue du Canada, probablement la même que celle vue le 3 juin; le 14, deux Troglodytes des marais se trouvent au marais de la voie ferrée, tout comme quatorze Guifettes noires, un Autour des palombes, trois Urubus à tête rouge et quatre Hirondelles à ailes hérissées, ces dernières nidifiant dans les alentours; cette espèce d’hirondelle nidifie à au moins trois sites, possiblement quatre.

 

          Le 24 juin, un Râle de Virginie se fait entendre en avant du 1er belvédère de la passerelle de Pointe-Yamachiche; aussi, Pointe-Yamachiche est connu jusqu’en Europe, car un observateur de Belgique a été rencontré sur ladite passerelle, faisant la tournée des meilleurs sites ornithologiques de la région. Le 26, huit Canards d’Amérique et deux Petits Fuligules, sont repérés parmi au moins deux cent cinquante Canards colverts, ce au marais de la voie ferrée et le 27, un Aigle royal immature monte dans le ciel de la « petite baie » de Pointe-Yamachiche en formant des cercles dans ses lents déplacements. Juin se termine bien avec un Butor d’Amérique, au bout du dernier belvédère de la passerelle de Pointe-Yamachiche, ce le 30.