ILS CONNAISSAIENT LE TABAC! 
texte de Michel Bourassa

                               

 

        Avant que le tabac à cigarettes et la cigarette même prennent le haut du pavé dans les années 1950, le tabac à pipe a toujours eu la cote auprès des fumeurs de pipe et quelques-uns d’entre eux se permettaient la fantaisie de le cultiver. Cette coutume alliait l’utile à l’agréable car, en plus de produire son propre tabac pour consommation personnelle, ça devenait un produit maraîcher supplémentaire très souvent vendu à une clientèle régulière, lequel aidait à vivre plus décemment.

 

         Ces petits producteurs de tabac faisaient le séchage de ces grandes feuilles dans le haut d’une grange ou d’un grand hangar, en clouant des perches ou des lattes de bois de chaque côté et ce, à quelques pouces seulement du sommet; ces feuilles, plus ou moins tassées, prenaient leur place respective pendant le séchage, opération demandant plusieurs semaines avant de pouvoir hacher chacune d’elles, ce avec un hachoir spécial manipulé avec dextérité et expérience pouvant satisfaire à la demande de chacun des clients quant à l’épaisseur du produit à fumer. Mon grand-père a cultivé son tabac à pipe pendant quelques années et se servait du haut du hangar de mon père, devenant un excellent endroit pour me dissimuler lorsque l’on jouait à la cachette. Souvent, les producteurs de maïs semaient aussi du tabac à pipe, deux de leurs meilleures sources de revenus.

 

        Lorsque le tabac à cigarettes est devenu populaire dans les années 1950, un producteur en gros s’est installé à Yamachiche, en la personne de Gilles Garceau, du rang Grande-Rivière-Sud, et ce dernier a réussi a bien vivre de ce produit maraîcher dans les décennies 1960, 1970 et 1980 principalement, en le vendant à la compagnie Benson & Hedges. Gilles Garceau, lorsque le marché de la cigarette s’est effondré, se recycla dans les asperges pour, au début des années 2000, se lancer dans les bleuets, une culture des plus intéressantes et des plus populaires auprès de la clientèle auto cueilleuse.

 

       En somme, le tabac a connu ses heures de gloire à plusieurs époques, sous différentes formes et même si la santé des utilisateurs de ce produit était mise en cause, il a mis du pain sur la table de plusieurs. Heureusement, les générations présentes et futures sont et seront mieux informées sur les effets du tabac sur l’humain et elles n’auront qu’elles à blâmer lors d’un cancer ou tout autre problème de santé.