SUIVIS D’ARTICLES PRÉCÉDENTS (4)

 

Article de Michel Bourassa

 

 

1)  L’HIRONDELLE À AILES HÉRISSÉES

 

En 2011, au secteur de la voie ferrée, près de la route de La Chicane, le premier couple d’Hirondelles à ailes hérissées s’est présentée le 30 avril, ce pour la cinquième année consécutive (consultez le texte 371 pour les détails). Le 3 juillet est le dernier jour d’observation de cette sorte d’hirondelle et ce, au nombre de deux, soit des adultes; est-ce que la nichée a été ratée?

 

Pour 2012, la première Hirondelle à ailes hérissées entre dans son ponceau de la voie ferrée le 3 mai : bonne nouvelle! Le 5 mai, le couple voltige au-dessus de leur site de nidification. En mai, un individu survole le marais de la voie ferrée et une autre Hirondelle à ailes hérissées est surprise, posée sur le fil conduisant au ponceau de la 138, vis-à-vis la rue Bellemare : une possibilité de trois couples nicheurs; le 31 mai, ça se confirme avec cinq Hirondelles à ailes hérissées au marais de la voie ferrée. Le 13 juillet, huit spécimens à ailes hérissées sont posés sur un fil de la ligne électrique du chemin des Petites-Terres menant au cul-de-sac, dont un adulte nourrissant un jeune : ce fut les dernières hirondelles de cette espèce pour 2012.

 

 

2)  LE MARTINET RAMONEUR

 

Cette espèce de martinet est recensée pour la première fois en 2011, le 9 mai et ce, au nombre de six (le texte 371 donne des renseignements sur les années précédentes); le 7 juillet, neuf Martinets ramoneurs se rassemblent dans l’espace aérien, au-dessus du stationnement de l’église locale. Le 5 août, onze martinets agissent de la même façon sur ce site d’observation.

 

Pour 2012, le Martinet ramoneur fait son apparition dans le ciel du stationnement de l’église de Yamachiche, le 5 mai, et au nombre de deux, soit un couple. Le 20 mai, dix martinets s’emparent de l’espace aérien à ce même endroit, par couple; quant au 8 juillet, c’est un nombre de onze martinets qui circulent  au-dessus du presbytère et de l’église. Le 4 août, douze Martinets ramoneurs volent à ce site tout éparpillé, devenant en cette occasion le plus grand nombre de la saison estivale 2012.       

 

 

3)  LA TORTUE SERPENTINE

 

Le 12 juillet 2011, une tortue au dos quasi noirâtre du nom de Chélydre serpentine se retrouve dans le sentier menant à Pointe-Yamachiche et se fait photographier par deux observateurs d’oiseaux; son poids se situe entre 3 et 4 kilos, soit environ 8 livres. Il est à noter que cette espèce de reptile réussit à survivre dans cet habitat protégé en pouvant se reproduire en toute tranquillité.

 

 

4)  LE MOUCHEROLLE À VENTRE JAUNE

 

Le 28 mai 2011, le fidèle Moucherolle à ventre jaune se retrouve de l’autre côté de la rivière, en face de mon boisé, soit une première observation de ma part pour ce site, espèce habituellement vue au « petit royaume » de la Petite rivière Yamachiche; pour ces dits autres recensements, veuillez consulter le texte 370, intitulé « Fidèle moucherolle de passage ».

 

 

5)  ACHALANDAGE 2011 POINTE-YAMACHICHE

 

En 2006, entre le 20 août et le 20 septembre, plus de 1,000 personnes ont foulé le sol de ce site d’observation d’oiseaux et ce, grâce notamment à la présence d’une Aigrette neigeuse et de deux Oies rieuses. En 2011, entre le 18 août et le 18 septembre, il est passé tout près de 700 visiteurs pendant cette période et n’eût été des deux semaines où la « pointe » fut inondée, la fréquentation de 2006 aurait été facilement dépassée, avec les sorties de plusieurs clubs de la province venant pour tenter voir les oiseaux de rivage, relativement en abondance et variés, comme le Bécasseau à échasses, le Bécassin à long bec, le Bécasseau de Baird, ainsi que l’Ibis falcinelle, l’inattendu Ibis à face blanche, la Barge hudsonienne et la Mouette de Franklin; plusieurs photographes d’oiseaux et promeneurs ont aussi défilé sur le sol de Pointe-Yamachiche.

 

 

6)  DINDONS SAUVAGES

 

La reproduction 2011 du Dindon sauvage aux limites des territoires de Yamachiche, de Saint-Sévère, de Saint-Thomas-de-Caxton et de Saint-Barnabé-Nord semble avoir été un succès, selon un éleveur de bovins et un chasseur de coyotes, lesquels ont aperçu plusieurs bandes de dindons, composées de 9 et 11 jeunes de l’année notamment; une bande de 32 Dindons sauvages a aussi été vue par l’un d’eux, remarquant la route habituelle empruntée par plusieurs individus de cette espèce d’oiseau : très encourageant pour l’avenir, surtout pour les observateurs d’oiseaux, les photographes et les chasseurs.

     

 

7)  ESTURGEON GÉANT

 

Vers le 20 juillet 2012, sur la rivière Fraser, près de Chilliwack, en Colombie-Britannique, un poisson « monstre » a été capturé par un couple de pêcheurs sportifs; en effet, le géant en question des eaux douces est sûrement un Esturgeon jaune pesant près de 500 kilos et mesurant plus ou moins 4 mètres et le pêcheur qui a réussi à le maîtriser pour l’amener à la rive a dû combattre avec ce poisson pendant 45 minutes. Ne pouvant le retirer de l’eau à cause de son énorme poids, l’esturgeon a eu la vie sauve en étant relâché après une séance de photos mémorables, surtout pour le couple impliqué directement dans cette capture.

 

La capture de cet Esturgeon jaune s’ajoute à celles du texte 406, Les « monstres » des lacs américains, lequel texte se trouve sur le site de la Municipalité de Yamachiche et dans la Chronique sur le lac Saint-Pierre, section Divers : bonne lecture.