LES « MONSTRES » DES LACS AMÉRICAINS

 

Article de Michel Bourassa

 

 

            L’une des espèces de poisson les plus gigantesques, sinon la plus énorme, des lacs du continent américain est l’Esturgeon de lac et parfois, cette espèce atteint une longueur et un poids des plus impressionnants, ce qui va être démontré ci-dessous.

 

            Au lac Saint-Pierre, au fil des ans, les pêcheurs commerciaux ont réussi à capturer des Esturgeons jaunes, soit au filet maillant, soit à la ligne dormante, environnant les 150 livres pour les plus gros spécimens, ce qui correspond au maximum possible de poids avec ces équipements utilisés.

 

           Autour des années 1990, en Californie (Redding), au lac Shasta, un pêcheur sportif a attrapé un Esturgeon blanc de huit pieds et deux pouces et pesant 190 livres, un record pour ce plan d’eau, le précédent étant de 186 livres dans les années 1960; ça devait être toute une sensation!

 

            À la fin des années 1950 ou début des années 1960, à proximité du lac Saint-Pierre, soit dans la région de Bécancour (Sainte-Angèle-de-Laval), quelques pêcheurs commerciaux ont réussi, à leur deuxième tentative, à emprisonner un énorme Esturgeon de lac dans deux filets maillants, lequel esturgeon avait, préalablement, passer au travers des mailles d’un premier filet, le défonçant facilement! Avec raison, car cet individu des milieux aquatiques pesait 420 livres et mesurait 10 pieds de long, espèce communément appelée « Cayé » par les gens de l’endroit. Cette prise exceptionnelle fut possible par le faible niveau d’eau sur la batture de la rive Sud, permettant aux pêcheurs (dont les frères Levasseur faisaient partie) de la suivre à pied lors de ses déplacements lents et erratiques, ce, avec leurs équipements de pêche appropriés.

 

           Sur le territoire des États-Unis, vers la fin des années 1990, un Esturgeon de lac a été repêché des eaux du lac Washington, flottant à la surface, mort, au poids de près de 900 livres, soit 408 kilos, et mesurant 11 pieds, soit 3,30 mètres; ce mastodonte serait né au début du vingtième siècle, espèce pouvant vivre jusqu’à cent ans, se nourrissant presque exclusivement de petits poissons et de colimaçons.

 

            La cerise sur le sundae est nul autre qu’un esturgeon géant, un vrai monstre de 1,500 livres et d’au moins 16 pieds, sorti des eaux de la rivière Snake, près de Payette, Idaho (États-Unis), en 1911. On a prétendu que ce spécimen n’était pas le plus gros esturgeon au monde, sans préciser si c’était pour une capture effectuée ou tout simplement pour un individu encore en liberté dans cette rivière. En passant, comme le Loch Ness, en Écosse, est un lac, est-ce que leur supposé monstre des années 1960 était un esturgeon? La question fut posée et une réponse négative fut donnée, ce qui reste quand même nébuleux, ayant probablement le but de garder le mystère et d’en faire une légende pour attirer les touristes; de toute manière, aujourd’hui, le monstre du Loch Ness est sûrement mort, après toutes ces années, si vraiment il a déjà existé!