ORNITHOLOGIE EN VÉLO

 

          Parmi les façons qu’il y a pour faire l’observation des oiseaux, celle en vélo est l’une de mes favorites et la principale raison est bien simple : le bruit est alors presque inexistant, ce qui rend possible l’entente d’un maximum de chants d’oiseaux et permet, par le fait même, le repérage de plusieurs espèces.   

 

           En bicyclette et dans le calme, il est très agréable de parcourir plusieurs kilomètres de routes de campagne, ou même de ville,  tout en pratiquant notre loisir préféré qu’est l’ornithologie et en nous tenant en bonne forme physique, en plus; quoi demander de plus? Absolument rien! Le vélo permet de nous approcher d’un oiseau en laissant tourner les roues par de petits élans, le tout dans un parfait silence : donc, le spécimen est beaucoup moins perturbé et demeure très souvent sur place. Ce véhicule à deux roues est assurément plus rapide que la marche et dès qu’un individu à plumes apparaît dans les loupes et qu’il est un peu trop éloigné, c’est à ce moment que l’on apprécie encore plus nos deux pneus, car ils nous amènent en peu de temps à notre cible volante non identifiée.

 

            Ce moyen de transport écologique assez véloce est idéal pour atteindre des endroits inaccessibles en auto, soit les sentiers étroits, parfois aussi, cahoteux; ces lieux cachent, régulièrement, quelques petits trésors aviaires, devenant une valeur ajoutée à cette activité de plein air. L’observation des oiseaux en bicyclette permet aussi d’initier les enfants à la présence de ces petits êtres ailés dans la nature en captant plus facilement leur attention avec cette pratique récréative toute naturelle pour eux lors d’une telle sortie familiale. Un autre avantage non négligeable du vélo est la possibilité d’obtenir un bronzage tout en se déplaçant dans nos recensements d’oiseaux aux journées ensoleillées de l’été; mais, il faut avoir la prudence d’écourter nos sorties dans de tels cas et, aussi, de protéger notre peau des attaques d’un soleil trop puissant.

 

              En terminant, si ce n’était simplement que de sauver de l’essence, de temps en temps, afin de permettre au porte-monnaie de respirer quelque peu, ce serait déjà une excellente raison d’utiliser le vélo; mais, heureusement, il y a beaucoup plus que cela (comme il est démontré ci-haut) et je suis certain que vous y trouverez encore d’autres usages des plus profitables à chacun de vous : bonnes randonnées.