FIDÈLE MOUCHEROLLE DE PASSAGE

 

            Un moucherolle que plusieurs observateurs d’oiseaux ont souvent la difficulté à trouver est bel et bien le Moucherolle à ventre jaune, car ce dernier, même s’il est régulièrement de passage dans la Mauricie lors de la migration printanière, ne fréquente nécessairement pas tous les environnements et de plus, il quitte rapidement un site d’observation, soit pas plus que deux jours sur celui-ci, habituellement.

 

            Dû au peu de temps au même endroit, le Moucherolle à ventre jaune n’est pas toujours recensé, même s’il est sur les lieux, car très souvent, il est dissimulé dans le feuillage d’un arbre et ce, sans chanter. Justement, une des manières de le répertorier est de l’entendre chanter, pour ensuite tenter de le voir, ce qui n’est pas une mince tâche! Personnellement, en plus de vingt ans d’observation, j’ai heureusement eu la chance d’en repérer régulièrement à la Petite rivière Yamachiche, mais avec beaucoup d’assiduité à ce site favorable pour cette espèce de moucherolle.

 

            En effet, c’est précisément à mon « petit royaume » que se présente presque annuellement cet intéressant Moucherolle à ventre jaune, lequel apparaît très fréquemment lorsque l’on s’en attend le moins, soit à l’improviste par son chant ou par sa soudaine arrivée devant nos yeux, ce qui est, dans ce cas, un réel ravissement avec son jaune citron à la gorge et au ventre. Dans un certain sens, c’est lui qui décide quand il va     se manifester et il est, alors, presque inutile de le chercher.

 

             Même si ce moucherolle jaunâtre passe à chaque migration de printemps, sa fidélité de passage ne l’est pas dans des jours précis et à ce moment, il faut être doublement attentif ; les dates de son observation vont vous éclairer sur le sujet.

 

              Ces jours chanceux correspondent au 29 mai 1994, au 24 mai 1996, au 17 mai 2000, au 31 mai 2001, au 19 mai 2002, au 1 juin 2003, au 22 mai 2004, au 1 juin 2005, au 27 mai 2006, au 10 mai 2007 et au 27 mai 2007, tous des recensements du Moucherolle à ventre jaune effectués au « petit royaume » de la Petite rivière Yamachiche; quant au 21 mai 2009, l’observation du spécimen a été faite au Cap Tourmente. Il est à espérer que les prochaines années vont être aussi prolifiques que celles déjà derrière moi, ce qui sera amplement suffisant pour me satisfaire.