UNE BARGE QUI REND DE MARBRE

 

          Cette journée du 12 mai 2009 a très bien débuté avec l’observation d’un Balbuzard pêcheur, de trois couples d’Hirondelles à ailes hérissées et de mon premier Martinet ramoneur de l’année; en cette fin d’après-midi, je me dirige à l’embouchure de la Petite rivière Yamachiche, où j’ai d’excellentes chances d’augmenter ma liste annuelle d’oiseaux.

 

           Avec ma lunette d’approche, je scrute la surface des eaux de la « grande baie », à la  partie ouest, pour y repérer une vingtaine de Macreuses brunes et deux Harles huppés, ce qui démarre bien la séance d’observation. Je poursuis en me tournant vers l’est, soit vers la « petite baie », où j’ai l’heureuse surprise d’y voir et d’entendre marmonner environ cent quinze Mouettes de Bonaparte, en très grande majorité (80%) en plumage nuptial; seize Harles huppés sont regroupés à peu de distance de ces dernières. Tout en continuant mon recensement, déjà très productif, je découvre un goéland énigmatique, ce, dû à la distance trop éloignée qui nous sépare : alors, je décide de me rapprocher de lui en y allant sur l’eau, avec ma chaloupe.

 

           Après cette opération d’approche qui me permet de constater que c’est un Goéland marin et non un Goéland brun, comme je le pressentais, je retourne à mon dernier poste d’observation par le canal communiquant directement avec la « petite rivière » et dès son début, un limicole brun de la taille d’un Courlis corlieu, surgit par les airs de la « grande baie » et tournoie au-dessus de mon embarcation, avant d’atterrir dans les débris de mousse de la rive est, à quelques mètres seulement de moi, me permettant de facilement identifier une merveilleuse Barge marbrée, laquelle ne semble nullement intimidée par ma présence; L’ayant examinée pendant quelques minutes et m’ayant complètement figé comme une statue de marbre à sa vue, je la quitte afin de trouver, si possible, d’autres spécimens intéressants, quitte à revenir un peu plus tard.

 

             Six Fuligules à tête rouge et un Pygargue à tête blanche deviennent deux espèces supplémentaires à mon actif et avant de terminer ma tournée du jour, je retourne vérifier si l’inusitée et belle Barge marbrée est encore sur place; à mon arrivée, je constate son absence, mais, dans les instants suivants, elle réapparaît et ce, de la même façon et du même endroit que la première fois, pour se poser sur le même site. J’espère seulement qu’elle va demeurer dans les alentours, afin de la revoir encore lors des prochains jours, mais ce ne sera pas le cas, car elle ne sera plus revue (ni par moi et ni par mes amis observateurs, d’ailleurs). Il est à noter que c’est une première mention pour le secteur de Yamachiche, ce qui n’est pas banal.