PORTRAIT DU LAC SAINT-PIERRE

(Source : Comité ZIP du lac Saint-Pierre)

Ce lac est un lac nommé par Samuel de Champlain, suite à son passage le 29 juin 1603, le jour de la Saint-Pierre; c’est un lac enclavé dans le fleuve Saint-Laurent, situé entre le pont Laviolette à Trois-Rivières et la ligne hydro-électrique à Sorel-Tracy. C’est une zone humide d’importance internationale reconnue par la convention de Ramsar et une Réserve de la biosphère de l’UNESCO. Il se trouve dans cette « mer intérieure » 2 refuges fauniques, 1 réserve écologique et 2 réserves naturelles en milieu privé, et 4 zones d’importance pour la conservation des oiseaux au Québec; ce lac est alimenté par le fleuve Saint-Laurent et 14 affluents créant un débit moyen annuel de 777 mètres cubes par seconde.

En son centre, une voie maritime est utilisée par près de 4,000 navires à fort tonnage chaque année et c’est la région la plus ensoleillée du Québec avec plus de 2,100 heures d’ensoleillement par an; il a une superficie de 480 kilomètres carrés et qui, en période de crue, augmente à 660 kilomètres carrés. Sa profondeur moyenne est de 3 mètres et sa profondeur maximale est de 12 mètres tout en ayant une longueur de 43 kilomètres et une largeur maximale de 16 kilomètres; ce vaste plan d’eau contient la plus importante plaine de débordement en eau douce du Québec et est le dernier bassin d’eau douce du Saint-Laurent avant l’estuaire.

Le lac Saint-Pierre, c’est 41% des milieux humides riverains du couloir fluvial du Saint-Laurent, c’est 20% de tous les marais du Saint-Laurent, et 90% de son territoire est demeuré à l’état naturel avec un archipel composé de 103 îles; c’est aussi la plus grande héronnière de l’Amérique du Nord constituée de 1,300 nids et un herbier aquatique couvrant 190 kilomètres carrés des rives. 288 espèces d’oiseaux, dont 167 nicheuses, 78 espèces de poissons, 27 espèces de plantes susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables, 23 espèces de mammifères et 13 espèces d’amphibiens occupent le territoire du lac Saint-Pierre (en 2009).

Les différentes ressources de l’environnement de ce lac sont exploitées par des chasseurs au canard et des chasseurs au grand gibier, par des pêcheurs sportifs et des pêcheurs commerciaux (six en 2008) tout en voyant des observateurs d’oiseaux fouler ses rives. Ces renseignements sur le lac Saint-Pierre donnent un portrait des plus précis sur celui-ci et c’est à chacun des utilisateurs à protéger cette image des plus parfaites possibles pour toujours en être fier.