LES UTILITÉS DE LA VIGNE DES RIVAGES

Cette espèce de vigne sauvage est beaucoup plus utile que sa vocation première, soit être uniquement décorative sur plusieurs terrains domiciliaires, car elle est aussi un excellent coupe-bruit le long des grandes artères urbaines tout en servant de refuge pour les oiseaux et les petits animaux grâce à son imposante envergure, tant en largeur qu’en hauteur, sur les arbres. En effet, la Vigne des rivages peut atteindre 100 pieds de hauteur (près de 33 mètres), jusqu’à 1 pied à sa base et a une espérance de vie frisant les 100 ans. Des oiseaux comme le Merle d’Amérique, le Jaseur d’Amérique, la Gélinotte huppée et le Moqueur chat, entre autres, se nourrissent des drupes bleutées de cette sorte de vigne.

Dans le passé, cette vigne a permis à plusieurs gens de fabriquer un vin artisanal en fournissant son raisin sauvage à chaque automne et, de préférence, assez tard en saison, soit après une première gelée sur ledit fruit; croyez-moi, certains en produisaient plus que moins afin de ne pas en manquer pendant l’hiver! Ce raisin peut être aussi manger tel quel, mais il a une saveur un peu surette.

Dans la dernière décennie, surtout, la Vigne des rivages est devenu populaire avec sa très longue tige grimpante des plus flexibles, laquelle sert à confectionner des couronnes de Noël; chaque couronne, en grande partie composée de ce matériau végétal, est personnalisée par son fabricant avec des ajouts comme des feuilles de guis, des cônes, des fleurs séchées et certains autres éléments naturels. Dans cette activité commerciale, un certain danger guette cette sorte de vigne, soit sa disparition dans les secteurs trop sollicités par la cueillette des tiges, dont celui de la Pointe-Yamachiche et celui de la voie de service, laquelle est parallèle à l’autoroute 40.

En somme, la Vigne des rivages est extrêmement utile dans tout environnement et elle doit être considérée à sa juste valeur en la protégeant du mieux que l’on peut. Cette protection commence en respectant cette dernière par des récoltes contrôlées de ses produits, surtout sa tige.