ABANDONS D’ANIMAUX DE COMPAGNIE

 

De tout temps, plusieurs personnes affectionnent la présence de petits animaux dans leur vie de tous les jours, particulièrement les espèces comme le chat et le chien; mais parfois, certains dépassent les bornes en devenant d’une cruauté innommable envers eux. Quantité de félins et de canidés domestiques sont battus et même tués pour des raisons aussi stupides que la frustration du moment, la vengeance ou tout simplement le désir de se débarrasser de la maison de l’animal ou des animaux en question.

Ces agissements répréhensibles sont tous à condamner et dans le même esprit, un autre comportement vient s’ajouter à ceux-ci et c’est l’abandon d’un de ces animaux de compagnie. Toutes les raisons sont invoquées pour justifier un tel geste et en voici quelques-unes ci-dessous.

Une des plus courantes concerne surtout les chattes, face à leur facilité de reproduction combiné aux nombreux chatons qui accompagnent chacune des portées; après des dons à des connaissances et après l’adoption d’un ou deux individus, les pauvres petits chats qui restent deviennent encombrants et au lieu de les envoyer à la Société Protectrice Des Animaux (S.P.C.A.) la plus près, on préfère les abandonner dans la nature. Certaines gens, pour se donner bonne conscience (et ça arrive très souvent), vont laisser les chats au bout d’un rang, où se trouve une maison et parfois, une ferme : ce n’est pas une bonne idée, car les petits félins s’éloignent souvent et ne sont jamais trouvés, allant mourir ailleurs, la plupart du temps, de faim (parfois même pas sevrés, ce qui ajoute à la cruauté de l’abandon).

Malheureusement, les excuses tordues du début s’appliquent aussi aux abandons de chats et de chiens, mais ça ne s’arrête pas là, car on provoque presque ces abandons lorsque l’on achète ou l’on adopte un de ces petits êtres vivants pour faire plaisir à un enfant tout en y mettant la condition classique, soit qu’il s’en occupe; tout le monde le sait, très peu de jeunes sont aptes à s’acquitter d’une telle tâche. C’est une des raisons d’un abandon, geste beaucoup plus facile à faire que d’éduquer son enfant à prendre ses responsabilités devant une promesse faite; ce dernier démarre très mal dans la vie.

À la Pointe-Yamachiche, au fil des ans, quelques chats ont été aperçus, errant, dont un chaton qui s’était camouflé dans les buissons, près de la route, lequel a été confondu avec un Moqueur chat (un oiseau) par ses timides miaulements. Heureusement, la majorité de ces minets ont trouvé une âme charitable pour les sauver de la mort, laquelle est causée par la faim, la prédation ou la collision avec un véhicule. Aussi, à la même « pointe », des chiens ont fouiné pendant près d’une semaine avant d’être adoptés par un bon Samaritain; la chance était avec eux, car ils commençaient à être amaigris.

En terminant, il ne faut jamais acheter des poussins, des canards, des lièvres, des hamsters, des chats, des chiens ou tous autres animaux à ses enfants si l’on n’a pas l’intention de s’en occuper, car c’est trop irresponsable d’agir ainsi; si depuis toujours, il y a des abandons d’animaux de maison, c’est parce que les enfants ont répété les gestes de leurs parents, de père en fils, machinalement, en pensant que c’était normal, mais ce n’est pas normal, non, absolument pas normal! Pensons-y deux fois plutôt qu’une, car un animal n’est pas un jouet que l’on peut jeter à la poubelle après usage, c’est un être vivant qui veut continuer à vivre et ce, avec des gens civilisés, si possible. Aujourd’hui, il y a encore des gens qui réussissent à être autant irresponsables que certains du passé puisqu’en juillet 2010, deux jeunes chats ont été abandonnés sur le stationnement de la Pointe-Yamachiche : vraiment désolant comme geste!