MORTALITÉ MASSIVE DE CARPES ALLEMANDES

Au mois de juillet 2001, un phénomène environnemental peu commun a eu lieu au lac Saint-Pierre et ce fut la mort rapide de milliers de Carpes allemandes, situation vraiment inhabituelle pour cette espèce de carpe.

Des analyses de plusieurs carcasses faites dans plusieurs laboratoires du Québec et de l’Île-du-Prince-Édouard ont tenté d’expliquer cette étrange mortalité massive et la conclusion la plus plausible fut la forte probabilité d’un virus particulier à cette sorte de poisson, car les autres espèces n’ont pas été affectées. D’autres hypothèses ont aussi été avancées comme la conjoncture du très bas niveau des eaux coïncidant avec la période prolongée de canicule, tout en arrivant à la fin du frai des Carpes allemandes, activité ayant considérablement affaibli ces dernières; en ajoutant le possible virus à ces facteurs, elles étaient très vulnérables et elles n’ont pu survivre, surtout avec leur possible système immunitaire déficient.

Plusieurs de ces milliers de Carpes allemandes ont été ramassées sur les rives du lac Saint-Pierre et ce, même dans la région de Québec, pour ensuite les voir se faire enfouir au dépotoir de Saint-Étienne-des-Grès; quant aux centaines d’autres qui se trouvaient dans des endroits isolés comme les fonds de baies, elles ont contribué à nourrir des milliers d’oiseaux, dont certains sont morts, probablement d’empoisonnement alimentaire (comme chez les humains). Pour moi, le cas le plus marquant a été la découverte de cinq canetons Canards noirs, lesquels étaient allongés près de leur mère, tous morts et déjà dans un état très avancé de putréfaction; en plus des odeurs nauséabondes des nombreux cadavres de carpes, celles des canards s’y ajoutaient : très désolant comme scène.

Quant aux carpes emprisonnées dans les filets des pêcheurs commerciaux, elles se retrouvaient de cinq à dix à l’intérieur de chacun, dont la majorité étaient mortes ou affaiblies; ceci représenta un énorme travail pour les sortir de là car, souvent, les plus grosses demeuraient prises dans les entrées. En somme, ce fut un épisode inquiétant pour les riverains et les pêcheurs commerciaux du lac Saint-Pierre, lequel épisode, il est à espérer, ne se reproduira plus.