Rêves magiques d’oiseaux 19

LA MOUETTE DES MONTAGNES

Dans une Commune de la France, à bord d’un mini-bus avec sept autres observateurs d’oiseaux sur une route de campagne menant à la côte de l’Atlantique, le voyage du rêve en est à ses débuts et m’emmènera dans des sensations insoupçonnées.

Notre véhicule s’immobilise en face d’un champ, en bordure de mer, lequel nous laisse pantois d’émerveillement lorsque cinq magnifiques chevaux miniatures s’avancent, crinière au vent, dans un galop énergique et rapide, zigzaguant dans une presque harmonie pour ainsi laisser le jais ou le rougeâtre de leur robe nous éblouir, selon l’individu concerné.

Dans la seconde suivante, tout se bouscule lorsque nous avançons vers une prairie où des bruants non identifiés et des Chardonnerets élégants voltigent au-dessus des herbes et ce, avec des Hirondelles rustiques, où un énorme pommier fleuri accueille deux Orioles des vergers : c’en est assez pour émouvoir un de nos ornithologues amateurs et le voir partir en larmes devant un tel spectacle de beauté fourni par ce milieu naturel. Dans un même temps, au loin, un long bâtiment de ferme gris aux fenêtres cadrées rouges apparaît avec trois nichoirs à hirondelles se trouvant à sa façade et l’un d’eux voit son perchoir occupé par un Effraie des clochers, à la face de cœur; quant aux deux autres nichoirs, ce sont deux hiboux (genre Grand-duc d’Amérique) qui agissent de la même façon : très particulier comme impression, car ces oiseaux de proie ne peuvent entrer dans ces cabanes.

Ayant presque oublié la principale raison du voyage, notre groupe se fait rapidement ramener à la réalité dans le songe lorsque l’observatrice (la seule femme accompagnatrice) s’impatiente en devenant agressive dans ses gestes et ses paroles tout en se précipitant devant nous; elle a soudainement hâte de repérer la Mouette des montagnes, le but de ce périple aviaire. Cette mouette, espèce existante dans ce rêve, ressemble étrangement au Merlebleu azuré, avec son bleu azur très impressionnant, lequel merlebleu se nommait auparavant Merlebleu des montagnes (quelle coïncidence!); ce laridé est plus petit que les autres espèces de mouettes.

La particularité de cette Mouette des montagnes est son habitat, lequel correspond aux falaises des montagnes de France, à proximité de la mer, et il faut se rendre à une des cabines de ces escarpements pour l’apercevoir et l’observer. Donc, nous commençons l’ascension de l’une de ces montagnes et plus nous l’escaladons, plus elle est abrupte et inaccessible, car le sommet semble toujours plus haut; c’est à ce moment que je me réveille : il était temps, parce que je monterais encore avec les autres!