Les deux pieds dans le lac

 

Par Paul Desaulniers

 

Les internautes se sentiront sûrement comblés par cette prometteuse chronique sur le Lac Saint-Pierre que nous amorçons en ce printemps 2004.

Comme il est étrange de constater la totale méconnaissance des gens sur ce plan d'eau qui devrait s'avérer l'un des joyaux de notre région.

Pour vous en faire découvrir ses beautés et ses contraintes, nous sommes heureux de compter sur la collaboration de Michel Bourassa d'Yamachiche.

Passionné d'ornithologie, pêcheur commercial et soucieux de précision, Michel Bourassa est un guide généreux de ses connaissances et de ses observations.

Ne vous surprenez pas de constater que Michel Bourassa parlera avant tout d'observation des oiseaux. C'est une passion qui l'amène, beau temps mauvais temps, quasi quotidiennement, à la Pointe d'Yamachiche, l'embouchure de la Grande Rivière Yamachiche.

Fils de pêcheur commercial, c'est donc tout petit que Michel Bourassa embarquait dans la chaloupe pour aller relever les verveux ( qu'on prononce varvo ), les grandes lignes dormantes au large et les rêts pour prendre de l'esturgeon et prendre conscience, par les observations et les gestes de son père, de toute la splendeur du Lac Saint-Pierre.

À l'hôtel de ville d'Yamachiche, dès qu'un recherchiste, un journaliste ou un visiteur nous parle du Lac Saint-Pierre, nous le référons à Michel Bourassa. Au fil des prochains mois et des chroniques, nous pourrons d'abord les référer au site internet de la municipalité d'Yamachiche.

Pendant que tout le monde était indifférent au Lac Saint-Pierre, Michel Bourassa avait les deux pieds dedans et nous vous laissons à l'enchantement de ses récits et de vos découvertes.

(Retour page d'accueil)