LES LOISIRS D’OISEAUX

Les oiseaux fascinent depuis toujours les êtres humains, si ce n’est seulement par le fait qu’ils volent et qu’ils font ainsi l’envie de ces mêmes humains. Mais, comprenant l’impossibilité de s’envoler (dans la mythologie, Icare s’en est personnellement rendu compte, hélas trop tard, au prix de sa vie), l’homme en a fait son deuil et a plutôt opter pour des défis beaucoup plus à sa portée, surtout dans ses loisirs, et en voici quelques-uns ci-dessous.

La première activité de temps libres, qui va de soi, est l’observation de la grande variété de ces êtres volants et la façon la plus facile de le faire est l’installation de mangeoires dans sa cour tout en se procurant des jumelles et un guide d’identification des oiseaux; ensuite, la curiosité pousse à aller plus loin et à couvrir les environs à pied, en vélo, en auto et même, en embarcation sur l’eau. La seconde étape franchie par plusieurs observateurs est de devenir membre d’un club d’ornithologie, ce qui accélère les connaissances aviaires tout en faisant d’intéressantes rencontres avec des gens de d’autres clubs lors des sorties ornithologiques. L’observation permet à plusieurs de voyager et ce, même dans d’autres pays afin de voir des espèces différentes; certains coupent l’hiver en deux par un tel déplacement pour se retrouver à la chaleur tout en pratiquant un de leurs loisirs préférés.

Une autre activité intimement liée à l’observation est la photographie d’oiseaux lors des sorties de club ou tout simplement en solitaire; aujourd’hui, les appareils photographiques sont tellement perfectionnés (on peut même suivre des cours d’apprentissage, ce, afin d’obtenir de meilleurs résultats, lesquels sont parfois fantastiques) qu’il est plus facile qu’auparavant de prendre d’excellents clichés. Dans la même veine, il est possible aussi de filmer les oiseaux avec des caméras modernes de plus en plus légères au rendement supérieur, permettant le prolongement de cette activité par des séances de cinéma à la maison.

La chasse au petit gibier et la chasse au canard correspondent à deux activités de plein air très appréciées par plusieurs personnes, ce, face au réel défi à relever pour ne pas revenir bredouille, souvent au prix de plusieurs heures d’attente dans des températures désagréables; mais pour les mordus, rien ne peux les arrêter dans leur quête.

Un passe-temps très agréable (et, à l’occasion, rémunérateur) avec la gent ailée est la peinture animalière, laquelle demande de la dextérité et beaucoup de patience; des professeurs peuvent aider à accélérer la compétence dans ce genre de peinture, jusqu’à permettre d’exposer les tableaux dans des expositions locales, régionales et parfois, provinciales. La sculpture est aussi très populaire comme loisir auprès des amants de la faune ailée, laquelle demande énormément d’habileté et de patience, surtout qu’il faut, par la suite, peinturer chacune des œuvres. La sculpture sur neige et même sur glace de spécimens aviaires, est, occasionnellement, une activité intéressante choisie par certains.

La littérature sur les oiseaux comme le roman, le conte, la chronique et les articles dans un journal, une revue ou un site Internet, et la poésie, est une autre forme valorisante d’expression pour tous ceux qui aiment ce sujet très vivant et rempli de surprises (les oiseaux). Le divertissement suivant est beaucoup plus rare mais quelques individus le pratiquent et c’est le baguage des oiseaux, lequel consiste à les capturer, les identifier, prendre des informations pertinentes, et les baguer : un bénévolat très instructif et utile pour connaître l’avenir de certaines espèces en péril.

Donc, les oiseaux représentent une richesse considérable pour l’humanité et il est impensable de concevoir un monde sans leur présence; alors, travaillons tous à leur protection (car plusieurs d’entre eux sont actuellement en danger) et ce faisant, ils continueront longtemps à faire partie intégrante de nos loisirs.