TRÈS,TRÈS PRÈS!

Lorsque je me rends, par la Petite rivière Yamachiche, à une séance d’observation d’oiseaux en embarcation, j’ai un avantage certain sur plusieurs autres ornithologues amateurs afin d’admirer la gent ailée et même de la côtoyer, car souvent, je vogue sur l’eau avec un Grand Harle, un Canard branchu, un Canard noir, un Canard colvert ou une Sarcelle d’hiver à mes côtés, entre la rive et le flanc de la chaloupe, lequel canard est surpris dans son immobilité sur l’onde par mon apparition rapide.

La Bernache du Canada, le Cormoran à aigrettes, le Goéland à bec cerclé, le Grand Héron, le Bihoreau gris, le Héron vert et plusieurs autres espèces se font jouer le tour de la même façon, à mon grand plaisir. Bien sûr, je n’oublie pas le Grand-duc d’Amérique, la Petite Buse, la Buse à queue rousse, la Buse pattue, le Martin-pêcheur d’Amérique, la Gélinotte huppée, le Chevalier grivelé, le Chevalier solitaire et j’en passe.

Je suis très chanceux de vivre dans un environnement aussi riche en spécimens d’oiseaux et j’en profite au maximum.

 

 

PAS LE CHOIX?

Au milieu des années 1990, en revenant de la pointe Yamachiche par une belle journée printanière peu fructueuse dans la recherche de nouveaux spécimens ailés, j’effectue l’ascension du viaduc menant à la municipalité et déjà, à sa base, je remarque une certaine effervescence dans les airs, du côté droit vers le sommet.

En continuant ma montée en vélo, j’aperçois un éboulis de sable autour d’un gros tuyau d’égouttement et comme ce glissement de terrain a bien fait les choses en créant un genre de petite falaise, les Hirondelles de rivage ont décidé d’y aménager afin de nicher, car les bords de la Grande rivière Yamachiche, près du lac St-Pierre, sont encore inondés, ce qui retarde considérablement la nidification de cette espèce d’hirondelle, connaissant l’urgent besoin de ces rives pour élever chaque famille.

En s’établissant à cet endroit providentiel (au viaduc), ces Hirondelles de rivage peuvent creuser leur tunnel respectif dans cet escarpement, ce qui devient la solution de rechange idéale, même si elles n’ont apparemment pas le choix.