ATTENTION AUX CHAMPIGNONS!

Le but premier de ce texte est d’éviter des catastrophes comme celle survenue en juillet 2009, soit la mort dont a été victime une dame de l'Estrie, en mangeant des champignons ramassés dans son environnement immédiat, d’autant plus que deux fillettes ont passé très près de subir le même sort en devenant très malades par la consommation d'une autre espèce de champignons.

Avant de goûter à des champignons sauvages, il faut absolument les avoir fait identifier par un spécialiste, soit un mycologue et il n’est pas question de prendre la moindre chance avec ces dits champignons, car ils se divisent en trois catégories, soit les mortels, les dangereux et les comestibles; et le plus insidieux dans leur identification est le danger de facilement confondre certaines espèces toxiques avec d’autres, comestibles. Surtout, si l’on n’a pas l’habitude de cueillir les champignons, le risque est trop grand pour tenter cette chance, car c’est comme jouer à la roulette russe : c’est peu dire!

Un exemple de ressemblance de spécimens est entre la chanterelle, laquelle est délicieuse, et le clitocybe lumineux, lequel est toxique, ayant tous les deux, la même forme, le même coloris et la même couleur de spores; quant aux autres sortes plus différentes, l’on a rarement les espèces en même temps , ce, pour les comparer, d’où la difficulté d’identifications absolues.

Il est inutile de nommer des sortes de champignons mortels, toxiques et comestibles, puisqu’il est trop hasardeux de vouloir les identifier, dû au manque de connaissances dans ce domaine des plus complexes : voici ci-dessous quelques exemples de cette complexité.

La couleur du spécimen n’est pas un gage de la bonne espèce, car certaines d’entre elles changent de teinte lorsqu’elles sont au soleil, en devenant plus pâles qu’à l’ombre. La ressemblance entre les espèces mortelles et les espèces comestibles est souvent très problématique, même pour les spécialistes, dans certains cas : donc, absolument s’abstenir. Les endroits habituels où poussent les champignons comestibles ne sont pas une garantie totale, car des espèces toxiques ou mortelles peuvent aisément se trouver parmi eux. Une autre mise en garde très importante est de ne pas se fier au premier ou première venue, surtout si l’on est catégorique dans la supposée bonne identification des spécimens : alerte au danger!, car votre vie en dépend peut-être; il en est de même pour les champignons que l’on peut vous apporter à la maison :la vigilance est de mise.

Avec l’événement mortel de juillet 2009, il est et il sera toujours important d’insister sur les précautions à prendre lors des cueillettes de champignons, si possible, en compagnie de connaisseurs, et alors, les sorties seront agréables et nullement inquiétantes; alors, bonnes cueillettes et bonnes dégustations.