HERBE À POUX ET ALLERGIES

Chez les fleurs sauvages, l’herbe à poux est l’une des plus nuisibles dans la nature et ce sont les humains qui en paient la note. En effet, cette sorte de fleur sauvage comprend deux espèces, soit la grande herbe à poux et la petite herbe à poux, et elles sont les principales responsables de la fièvre des foins en Amérique du Nord.

La petite herbe à poux possède des fleurs verdâtres en épis élancés pour les mâles ou des fleurs en bouquets axillaires pour les femelles, lesquelles fleurs sont montées sur des tiges velues et ramifiées, entourées de feuilles lobées et effilochées. L’herbe à poux pousse dans les champs, dans les prés, sur les bords de routes, dans les friches et sur les terrains vacants laissés à l’abandon; quant à sa floraison, elle s’étend de juillet à octobre.

Pour plusieurs personnes, les fleurs jaune-brun qui libèrent des masses de pollen dans l’air sont au banc de l’accusé et ce, avec raison car chacun de leurs petits grains comporte des crochets et des barbes minuscules qui s’accrochent à tout ce qu’il touche, dont les voies respiratoires (particulièrement les plus sensibles).

Dans certaines grandes villes, une loi municipale oblige tous les propriétaires de terrains (construits ou non) à arracher chaque plant d’herbe à poux sur leur territoire, sous peine d’une amende. Quant aux municipalités rurales comme Yamachiche, il est impossible d’agir ainsi dû aux trop grandes superficies de terres agricoles et de bords de routes à entretenir par cette technique d’arrachage intégral. Par contre, à Yamachiche, une fois par année, une coupe de toute la végétation entre les fossés et les routes est faite mécaniquement par des employés, ce qui limite les effets néfastes sur la santé de cette herbe à poux; il y a aussi quelques coupes d’entretien effectuées dans la municipalité, à intervalles réguliers, sur des terrains à risques. Dans l’ensemble, les citoyens eux-mêmes enlèvent cette plante incommodante sur et à proximité de leur propriété respective, ce qui aide énormément.