LE CHANT : UNE AFFAIRE DE MÂLE!

 

Au Québec, lorsque l’on entend chanter les oiseaux, on croit que tous les individus tentent de charmer, mais ce n’est pas réellement le cas, à moins que ce soit tous des

mâles car les femelles ne vocalisent jamais.

Cette réalité existe, mais comme à toute règle, il y a souvent une ou plusieurs exceptions et il en est ainsi chez la gent aviaire; en effet, deux espèces se permettent de rivaliser avec les mâles, soit le Cardinal à poitrine rose et le Cardinal rouge. On peut se demander pourquoi la femelle du Roselin pourpré et celle du Roselin familier ne peuvent faire partie des espèces chanteuses? C’est bien simple,

car ce que l’on pense être des femelles dans les deux cas, sont des jeunes mâles n’ayant pas encore le plumage rougeâtre des adultes.

Le chant de la femelle du Cardinal rouge n’est pas aussi varié que celui du mâle mais à l’occasion, elle se permet de chanter en alternance avec ce dernier et ainsi, former un duo. Chez plusieurs autres espèces d’oiseaux, ce que l’on pense entendre de la part de la femelle n’est pas un chant, mais plutôt des cris pour garder le contact avec le partenaire.

Par contre, si l’on va dans les pays tropicaux, on appréciera sûrement les concerts réguliers de presque tous les spécimens dans le monde des oiseaux car à ces endroits, une majorité de femelles accompagnent les mâles, soit en solo, soit en duo ou soit même en duet. Un duet est un chant dans lequel chacun des oiseaux s’exécute alternativement sur une brève séquence et même ensemble, pour s’unifier et mystifier quiconque veut identifier lequel est lequel au niveau du sexe: vraiment fascinant!

Au Québec, il y a au moins un avantage à ce que seulement le mâle chante lorsque l’on observe les oiseaux : on n’a pas besoin de chercher le sexe du spécimen quand on a déjà réussi à découvrir l’espèce présente.