LE BOSQUET MAGIQUE

 

Anciennement un chemin de chasseurs de canards, au fil des ans, celui-ci est devenu un sentier privilégié conduisant à un environnement idéal pour les oiseaux, dans leur migration de l’automne. Faisant partie du <petit royaume>, ce chemin est situé à mi-parcours entre les ponts de l’autoroute 40 et l’embouchure de la Petite rivière Yamachiche, et conduit directement à la « grande baie » Yamachiche, où plusieurs essences d’arbres et d’arbustes s’y trouvent, tout comme d’innombrables espèces de plantes, formant un endroit incontournable pour la gent ailée.

Les parulines, les bruants, les troglodytes, les viréos, les grives, les roitelets, les pics, les mésanges et les sittelles animent continuellement ces lieux par leurs bruyantes envolées, accompagnées de chants et de cris, ce, dans leur quête de nourriture parmi la riche verdure. Mais, si ces espèces habituelles sont pratiquement présentes à chaque année, de très rares osent se mêler à elles en période automnale, et pas n’importe où; ce petit coin discret a été baptisé « le bosquet magique » par votre humble serviteur et il a accueilli, au cours des ans, de véritables bijoux aviaires. Même si une Grive à joues grises y fut observée à la fin des années 1990, le meilleur était à venir dans les années 2000. Un Viréo de Bell fut le premier oiseau exceptionnel trouvé dans ce bosquet et ce, le 7 octobre 2001; l’année suivante, le 23 septembre 2002, un Moucherolle vermillon immature, avec sa plaque jaunâtre au ventre, représenta une seconde observation très inusitée dans ces arbustes.

Une troisième espèce, et non la moindre, fut une Paruline à capuchon, laquelle séjourna quelques instants sur les branches de ce site broussailleux et ce, le 19 septembre 2005; quant à la Grive de Bicknell, ce fut le 30 septembre 2006 qu’elle opta pour ce refuge de première classe. Enfin, le 16 septembre 2008, ce fut au tour du Quiscale de Brewer de visiter l’endroit convoité, tout comme le Gobemoucheron gris-bleu, le 21 septembre de la même année, ce dernier imitant ce rarissime quiscale.

« Le bosquet magique » est un de mes sites favoris pour l’observation et il est très facile de comprendre le pourquoi, avec ces joyaux exceptionnels du monde des oiseaux, lesquels sont des experts de la haute voltige dans le ciel de mon « petit royaume » et lesquels choisissent cette aire de repos, n’est-ce que pour quelques minutes ou que pour quelques heures.