REMÈDES NATURELS POUR CERTAINES URGENCES

 

    Parfois, il faut agir extrêmement rapidement lors d’une blessure afin d’éviter certains ennuis, car une profonde coupure doit être obstruée dans un bref délai et ainsi faire cesser la perte d’une trop grande quantité de sang. Une telle situation peut se produire en forêt et si on a la chance d’être dans un environnement de résineux comme le sapin, il faut prendre des boules de gomme qui se forment sur l’écorce de cet arbre pour fermer temporairement la plaie avec celles-ci, ce qui permet de se rendre à un service hospitalier, où l’on peut nettoyer cette blessure et faire des points de suture, si nécessaire.

    Les pêcheurs commerciaux, souvent confrontés à des piqûres et des coupures par la manipulation continuelle des diverses espèces de poissons comme la perchaude, le doré, la barbue et la barbotte, lesquels poissons sont les plus susceptibles de blesser les mains et même les pieds ( pour la barbue ), ont trouvé des remèdes d’une efficacité presque instantanée. Afin de diminuer l’irritation et l’enflure d’une piqûre, il faut la frotter sur la peau d’une anguille, laquelle possède un liquide visqueux appelé limon; faute d’une anguille dans les parages, il faut se rabattre sur une barbotte ou une barbue, lesquelles soulagent de la même façon, avec leur substance limoneuse. La lotte est un autre poisson, à l’automne et en hiver, qui a une utilité médicinale d’urgence similaire; pour une coupure, il faut opérer de la même manière par l’utilisation du limon, mais il faut frotter la plaie tant et aussi longtemps qu’elle saigne, afin de la refermer le plus possible. Avec une écorchure ou une profonde coupure, il faut se rendre rapidement au domicile ou à l’hôpital; une piqûre ( injection liquide par seringue ) pour contrer la possibilité d’être atteint par le tétanos est souvent donnée, car c’est une maladie infectieuse qui peut être dangereuse et même mortelle.

    Quant aux piqûres d’insectes piqueurs comme l’abeille, le bourdon et la guêpe, en particulier cette dernière, il s’agit, afin de diminuer la douleur et l’enflure, d’appliquer de la terre sur chacune des piqûres et de frotter vigoureusement, ce, avant de les désinfecter à la maison; dans certains cas, il faut alors se rendre à l’urgence, à cause des allergies occasionnées par ces piqûres de guêpes.

    Ces remèdes, en cas d’urgence, ne sont pas infaillibles et peuvent ne pas fonctionner, mais, entre saigner assez abondamment et avoir une chance d’arrêter cet écoulement ( pouvant affaiblir ), il est utile de les connaître et la décision est alors plus facile à prendre, face à une telle blessure. Mais la première précaution à prendre est de toujours avoir des sparadraps ( "plasteurs") sur soi et si possible, une petite trousse de premiers soins, ce qui évite beaucoup de cas problématiques.