SECTEUR DE LA VOIE FERRÉE

 

    Il y a un endroit très intéressant à Yamachiche pour l’observation des oiseaux, de novembre à avril, soit la période qui traverse l’hiver, et c’est le secteur de la voie ferrée en face de la route de la Chicane, à l’ouest de la municipalité. En dehors des éternels Étourneaux sansonnets et Pigeons bisets, de nombreux autres spécimens y circulent au fil des mois.

    Dès novembre, les premières Buses à queue rousse et Buses pattues arrivent et sont suivies, en décembre et/ou janvier, des Bruants des neiges, des Perdrix grises, du Bruant lapon ( souvent seul avec ceux des neiges ), du Harfang des neiges ( lui aussi, pour la solitude, tout comme pour la Crécerelle d’Amérique et pour le Faucon pèlerin ); l’Épervier brun, le Faucon émérillon et la Pie-grièche grise survolent aussi les champs à cette période.

    À l’occasion, février amène des Durbecs des sapins et des Jaseurs boréaux, et régulièrement, quelques Grands Corbeaux crient dans le ciel; à la fin de ce mois, les Alouettes hausse-cols font leur apparition, en attendant mars, où les Bruants hudsoniens sont encore dans les parages, ainsi que les Sizerins flammés dans lesquels ont peut trouver un ou deux Sizerins blanchâtres ( s’il y en a ), se préparant tous à migrer.

    Avril est un mois riche en espèces, avec la migration printanière des Pluviers kildirs, des Bruants chanteurs et des Bruants des prés, des Busards St-Martin, des Urubus à tête rouge, des Chevaliers grivelés, des Merles d’Amérique, des voiliers de Bernaches du Canada et d’Oies des neiges, entre autres. Depuis deux ans, même le mois de mai accueille des oiseaux intéressants comme des Hirondelles à ailes hérissées et des Hirondelles de rivage, sans oublier quelques Martin-pêcheurs; une Sturnelle des prés ose, une année donnée, faire un arrêt au secteur de la voie ferrée.

    Dans le passé, un Moqueur polyglotte, une Chouette épervière, une Buse à queue rousse de forme sombre et un Hibou des marais ont fréquenté les lieux : vraiment marquant! À chaque visite sur ce territoire, il y a presque toujours des oiseaux à observer, en autant que la patience est au rendez-vous.

    À cinq cents mètres du point d’observation ( soit en face de la route de la Chicane ), un marais privé est l’endroit idéal, en été, pour la Marouette de Caroline, le Râle de Virginie, l’Hirondelle rustique et l’Hirondelle bicolore, et à l’occasion, même pour la Guifette noire, laquelle vient faire des envolées au-dessus de celui-ci; à l’automne, quelques espèces de canards, la Sarcelle d’hiver et la Sarcelle à ailes bleues se présentent et voient parfois des Bernaches du Canada et des Oies des neiges les accompagner.