LA GRANDE ÉVASION

 

Comme dans plusieurs autres municipalités, des éleveurs d’oiseaux exotiques oeuvrent à Yamachiche en se spécialisant dans des espèces demandées pour la fine cuisine par des auberges, de grands hôtels et d’autres commerces similaires.

                   

Un de ces éleveurs de notre localité, ayant son poulailler dans le chemin des Caron, a eu la surprise de sa vie un certain matin du mois de mai 2007 en voyant ses deux cents (200) Pintades communes d’Afrique (de Numidie) en toute liberté, à proximité de la bâtisse; les pintades avaient profité d’une malencontreuse erreur, soit une porte mal fermée, la veille au soir, pour s’échapper dans la nature.

                   

Le propriétaire de ces précieuses volailles a tenté d’en capturer le plus grand nombre possible et les efforts déployés ont permis de récupérer la moitié des effectifs, soit une centaine. Les cent (100) autres pintades ont pris la clé des champs, justement dans ceux-ci, dans les boisés du rang et dans les fossés; quelques-unes d’entre elles ont été tuées par des chasseurs de petits gibiers, à l’automne 2007, ayant eu vent de cette manne providentielle, évadée de l’élevage. Il va s’en dire que maintenant, les issues sont soigneusement vérifiées et bien verrouillées afin d’éviter une autre situation semblable, laquelle est une perte substantielle pour l’investisseur.             

                         

Fait à noter, en liberté dans la nature, la Pintade d’Afrique est pratiquement incapable de survivre à nos hivers dû au manque de nourriture et en plus, elle devient une proie facile pour plusieurs prédateurs, étant peu méfiante (elle détale seulement devant l’homme). En effet, l’année précédente (2006), assis confortablement chez un ami, près de la fenêtre et regardant dehors, notre malchanceux éleveur de l’évasion 2007 a vu une pintade dans le fossé près de la route se faire harceler par une mouffette et a assisté à une scène inattendue. La pintade, s’étant éloignée de la mouffette, a réussi à se camoufler dans une touffe d’herbe plus haute avec seulement la tête dégagée, pensant être en sécurité; la mouffette a, par contre, déniché l’oiseau africain pour le tuer assez facilement, devant l’inertie du gallinacé.

                     

Vraiment bizarre comme situation dans le monde animal et notre éleveur a eu le privilège d’en apprendre encore un peu plus sur les habitudes et les réactions de la pintade, d’autant plus qu’au printemps 2008, une autre de cette espèce s’est enfuie et qu’il a eu l’occasion de la revoir en renouant connaissance d’une drôle de façon. Tôt, un certain matin et assez loin de l’heure du midi, la fameuse Pintade de Numidie décida de lui barrer la route en prenant le centre de la voie tout en fonçant vers son camion immobilisé, comme pour le défier. Inutile d’essayer de l’attraper car cet oiseau exotique est trop rapide, surtout qu’il vole facilement, ayant laissé dans le passé, notre ami aviculteur en plan; après plusieurs mois, ce dernier cherche encore un moyen pour le capturer : bonne chance!