LA VIGUEUR D’UNE FAMILLE

 

 

 

À la tombée du jour du 21 septembre 2001, revenant de la pointe Yamachiche où, entres autres, cinquante Pipits d’Amérique, un Pluvier bronzé, six Bihoreaux gris, un Faucon pèlerin, quatre Quiscales rouilleux et un Bécasseau minuscule ont été observés, je fais remarquer à un observateur (à ses premières armes dans cette activité) qu’il y a encore une mince chance d’entendre et même de voir un Engoulevent bois-pourri s’il y en a un dans le secteur. Tout en jasant et en écoutant les sons ambiants, nous arrivons à quelques mètres de l’endroit où l’an dernier, le 27 août, un couple de cette espèce d’engoulevent se déplaça dans le boisé en communiquant par des cris.

 

Soudain, à proximité de ce point stratégique, entre le chemin et la rivière, un vacarme se produit au sol par des déplacements rapides, accompagnés de puissants cris; il y a plus qu’un individu, trois ou quatre peut-être et ce sont probablement les fameux Engoulevents bois-pourri. Pour le savoir, il faut essayer de les observer, tâche difficile dans la pénombre et parmi la végétation en plus; j’avance, suivi de mon acolyte et tout à coup, il y en a un qui se faufile le long de la côte du cours d’eau et y descend un peu plus loin, pour me voir le suivre sans qu’il s’en rende compte. Pendant ce temps, mon copain observateur tente de trouver les autres avec ses yeux de lynx car il possède une excellente vue.

 

En effet, pendant que je surveille les mouvements du probable adulte engoulevent qui essaie de m’éloigner de la famille, mon ami m’avertit qu’il voit un oiseau brun foncé avec du blanc à la gorge ou au cou, lequel est couché près d’un tronc d’arbre adulte et qu’il y en a un autre qui se promène autour, sans trop mener de bruit, se sentant sans doute piégé. Je lui suggère de se retirer de là et de les laisser tranquilles car, avec ces détails et les cris du début, c’est la confirmation que nous sommes en présence d’au moins trois Engoulevents bois-pourri. Par le biais de la vigueur des cris d’un membre de la famille, nous avons gagné le gros lot en découvrant ces numéros spéciaux que sont les Engoulevents bois-pourri, car ils ne sortent pas souvent.