UN TYRAN  ATTIRANT

 

               Avec mon neveu, dans l’avant-midi du 25 août 2007, je me rends à St-Thomas-de-Caxton afin de vérifier si les Urubus à tête rouge occupent encore le territoire au boisé situé au bout du champ, à l’arrière de son domicile; en arrivant, ils sont perchés dans trois épinettes amochées et j’en dénombre quarante-sept. Cette mission accomplie, je reviens à Yamachiche où dans l’après-midi, à la Petite Rivière Yamachiche, j’observe notamment le Pygargue à tête blanche, l’Épervier brun, le Bihoreau gris et le Pluvier argenté; la sortie de repérage est plus courte qu’à l’habitude car je me sens fatigué et alors, je retourne en chaloupe à la maison.

                Après un léger repos de trente minutes et ce, avant le souper, je me dirige au bord de la rivière à la cour arrière afin de continuer la recherche d’oiseaux et tout en voyant deux jeunes Tyrans huppés, je remarque ,directement devant moi à l’autre rive, dans un arbre sec, une silhouette d’un spécimen ressemblant à un tyran mais le soleil, très puissant, m’oblige à ajuster parfaitement  les jumelles et à me placer dans une meilleure position afin de le contrer. En effet, à première vue, c’est un Tyran tri-tri, mais dès que je descends quelque peu mes jumelles, je deviens complètement déstabilisé en apercevant une queue fourchue noire d’une longueur démesurée. J’ai beau me concentrer pour mieux voir cet oiseau, mais ces satanés rayons aveuglants sont toujours  sur lui.

                 Les indices sont par contre suffisants pour savoir que je suis en présence d’une observation exceptionnelle et les choix sont assez limités, soit un Tyran à longue queue ou un Tyran des savanes; un ou l’autre va me réjouir. Je n’hésite plus et je vais vérifier dans mon guide Sibley des oiseaux de l’est de l’Amérique du Nord pour facilement identifier le bijou aviaire qui a brillé ( c’est le cas de le dire avec le soleil ) au faîte de l’arbre desséché, car il est déjà parti, et c’était un Tyran des savanes. Ce Tyran des savanes est un immature avec une queue plus courte qu’un adulte et il est originaire de l’Amérique du Sud; pour faire entièrement disparaître la fatigue d’une journée passée au soleil, il n’y a pas meilleur remède! Inutile de dire que lui aussi a disparu car il n’a plus été revu.