LES RAMASSEURS DE MÉTAUX  
 
                                                                Texte de Michel Bourassa
 
 
                      Depuis plusieurs années, il y a des travailleurs qui oeuvrent dans l’ombre et qui rendent un service de premier ordre à notre planète de plus en plus mal en point, ce parce que notre insouciance envers elle se manifeste régulièrement.
Ce métier ingrat que certains osent pratiquer consiste à ramasser tous les métaux que nous rejetons dans l’environnement comme le fer, le plomb, l’acier, le cuivre, l’aluminium, la tôle, entre autres, lesquels se présentent sous le visage de réfrigérateur, de réservoir à eau chaude, de poêle électrique, de tuyau, de tige, d’auto, de réservoir à l’huile, de vélo, de revêtement de toiture et j’en passe!
 
Parfois, le ramassage de ces objets se fait dans des endroits difficiles d’accès tels les bords de rivières et les bas de terrains (souvent à déterrer), les caves étroites, les escaliers abrupts et les vasières; à l’occasion, ces dits objets se trouvent en mauvaise condition, soit rouillés mais il est quand même possible de les recycler pour la revente à des récupérateurs spécialisés de métaux. Cette récupération n’est pas toujours de tout repos, s’effectuant lors de certains jours de chaleur et de froid intenses et l’admiration doit être le premier sentiment à diriger vers ces « amis de l’environnement ».
 
Même si ces hommes au travail inusité le font principalement pour l’argent, il faut avoir un minimum de conscience environnementale et un peu beaucoup d’abnégation pour toujours être disponible lorsque leur téléphone sonne afin de répondre à une urgence et sortir un objet devenu inutile et surtout embarrassant dans une maison, ce pour faire place à du neuf. Aussi, plusieurs fonds de cours de la municipalité ont été nettoyés par ces «réparateurs  de nos négligences » et ils sont reconnus à leur juste valeur par chacun des membres de notre communauté.
 
Chaque région de notre province possède ses propres récupérateurs et nous connaissons tous au moins un de ces vaillants ramasseurs de métaux qui sont au moins quatre dans notre région immédiate et ils sont essentiels pour nous rendre la vie plus agréable tout en nous en faisant des amis par la même occasion. Encore une fois, la planète Terre a absolument besoin de telles personnes, sans quoi nous serions perdus comme êtres humains dans cette ferraille qui serait omni présente autour de nous.
 
La prochaine étape serait la récupération des déchets électroniques comme les téléviseurs, les écrans d’ordinateurs et ses dérivés, les enregistreuses et autres. Il y a des endroits existant dans certaines villes pour de tels objets mais la récupération à domicile, avec une légère rémunération, augmenterait considérablement tout en diminuant les rejets dans l’environnement. Une ou deux fois par année (plus souvent serait mieux) pour une telle opération, ça devrait être suffisant.