LA BEAUTÉ 
 
                                                         Texte de Michel Bourassa
 
 
      La beauté existe partout sur notre planète et elle est continuellement recherchée par chacun d’entre nous, ce pour notre grand bonheur. Cet élément visuel se veut l’une de nos principales motivations à chaque jour qui se lève et il sait se faire apprécier de plusieurs façons.
 
La beauté d’un simple lever de soleil émerveille à chaque fois et elle offre le visage que l’on veut voir selon notre humeur, la circonstance, le paysage ou même le pays au moment de son apparition; dès cet instant, le temps semble s’arrêter et fait oublier le statut social, la maladie, les tracas ou tout autre ennui que la vie peut apporter. Cet énoncé s’applique de la même manière pour la beauté dans les couleurs et le vol d’un oiseau, la beauté dans la forme, les coloris et les odeurs d’une fleur, la beauté dans la variété des arts, tant au niveau des performances dans l’architecture que dans celles des artistes acteurs, chanteurs et danseurs.
 
La beauté se transforme en fée des étoiles lorsqu’elle jette son dévolu sur le minois d’un bambin, lequel est rempli d’innocence et de fragilité, les deux  reliées à son jeune âge; cette beauté, parfois mêlée de paroles et de gestes spontanés, est d’une telle sincérité qu’elle se rend directement à notre cœur.
 
La beauté sait se surpasser lorsqu’elle emprunte le chemin du cœur et le laisse s’exprimer dans la douceur d’une voix aux mots qui hypnotisent par le charisme dégagé, tellement la simplicité s’y trouve, nonobstant la beauté et le sexe de la personne, car les prémices émanent avant tout des yeux. Cette beauté a un très grand pouvoir de séduction.
 
La beauté fait souvent un détour par la bonté dans les actions, soit en temps, soit en argent ou soit en conseils ponctuels, le tout sans attendre en retour une certaine reconnaissance, car l’engagement social devient le but ultime; c’est à ce moment que çà devient de la beauté et ce, très souvent dans l’anonymat, et elle attire l’admiration sans nécessairement être appréciée à sa juste valeur.
 
Enfin, la beauté du corps et du visage est une beauté esthétique à laquelle on voue un culte immense et il est très agréable de la côtoyer régulièrement.